La personnalisation des emballages pour engager le consommateur

Emballage personnalisable en ligne Oreo © Oreo

Ces dernières années, de grandes marques ont lancé avec succès des campagnes de personnalisation industrielle des emballages.

Pro Carton s’est intéressée aux tendances internationales dans l’emballage liées à internet. L’association a mis en lumière dix tendances parmi lesquelles les capacités de l’impression numérique et la personnalisation des emballages.

On se rappelle en effet de la campagne Coca Cola de personnalisation "Partagez un Coca" où les prénoms les plus courants comme Julie, Marie ou Alexandre étaient inscrits sur les bouteilles. Pour réaliser cette campagne, les étiquettes étaient d’abord imprimées de façon traditionnelle (gravure, flexo) laissant un espace blanc et une marque de réenregistrement pour la surimpression en numérique.

Plus récemment, c’est la marque Oréo qui a proposé la personnalisation de ses paquets à ses clients américains. Bapstisé Colorfield, l’opération permet aux consommateurs de colorier en ligne les packagings des paquets de 400 grammes des célèbres gâteaux au chocolat et à la crème. 

Pour Pro Carton, "l’impression numérique capte l’attention des marques en créant des occasions d’engager les consommateurs à un niveau local, personnel ou même émotionnel". Ainsi, 1 américain sur 5 de la génération Y souhaiterait des emballages personnalisés et près d’un quart des consommateurs chinois seraient prêts à payer un peu plus cher pour des emballages personnalisés de boissons sans alcool.

Mais l’emballage personnalisé ne serait qu’une première étape dans le développement de l’impression numérique pour le secteur de l’emballage. L’association reprend les conclusions de la société d’études de marché Mintel pour laquelle l’année 2016 sera une année charnière pour l’impression numérique. En jeu, "ses avantages économiques et sa rapidité de mise en œuvre pour réaliser les décorations d’emballage courantes".

Pro Carton est l’Association européenne des fabricants de cartonnages et de cartons plats dont la principale mission est de promouvoir le carton et les boîtes

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...