Combien de livres les Français lisent-ils par an ?

Les Français restent très attachés à la lecture et le livre numérique a de moins en moins la cote.

Les Français sont encore très attachés aux livres papier et le développement du numérique ne semble pas avoir modifié leurs habitudes, révèle une étude de l’Ifop pour Dimanche Ouest France.

Les Français seraient ainsi 53 % à lire entre 1 et 9 livres par an et seulement 13 % à ne jamais lire de livres. Ceux qui lisent le plus (+ de 15 livres par an) représenteraient quant à eux 17 % de la population, contre 20 % en 2011 et 27 % en 2006. La lecture reste cependant considérée comme "l’activité ayant la plus grande valeur culturelle" pour 32 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude.

Mais si les livres papier gardent une place importante dans le cœur des Français, les journaux papier peinent de plus en plus. D’après l’Ifop, la lecture des journaux ne concerne plus que 7 % des Français.

Le livre numérique ne décolle pas

Autre information importante révélée par cette étude, le livre papier reste le support le plus apprécié par les lecteurs. Pour 73 % des Français, le livre papier ne sera pas remplacé par le numérique et les nouvelles technologies dans les prochaines années.

Loin de décoller, le livre numérique semble même convaincre de moins en moins. Alors que 39 % des Français pensaient en 2011 que le livre numérique allait tuer le livre papier, ils ne sont plus que 27 % aujourd’hui. Paradoxalement, l’étude montre que ceux qui lisent le moins, voire pas du tout, sont les plus pessimistes relativement à l’avenir du livre papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...