Harlequin France devient HarperCollins France

Harlequin possède de nombreuses collections majoritairement orientées vers les fictions sentimentales.

Propriétaire à 50% de Harlequin France, Hachette Livre cède sa participation au groupe américain HarperCollins qui détiendra ainsi la totalité des filiales Harlequin du monde.

Le groupe d'édition Hachette Livre, filiale de Lagardère, cède sa participation de 50 % au sein d'Harlequin France à l'Américaine HarperCollins du groupe News Corporation. HarperCollins, la deuxième plus grosse maison d'édition, qui détient déjà les autres 50 %, devient donc propriétaire à 100 % d'Harlequin France. 

Harlequin France, spécialisée dans les romans de poche pour femmes, sera rebaptisée HarperCollins France. Cependant HarperCollins précise dans son communiqué qu'elle continuera à publier des livres de romance, qui ont fait la renommée de la maison d'édition, sous la marque iconique Harlequin. HarperCollins France publiera de nouveaux genres littéraires, des titres issus du catalogue HarperCollins, ainsi que des auteurs locaux.

Brian Murray, président et directeur d'HarperCollins, indique qu'il a "de grandes ambitions pour HarperCollins France."

Hachette aura toujours des liens avec cette nouvelle entité. Hachette a obtenu avec la cession de ses actions la signature d'un contrat de distribution : "Hachette Livre sera le distributeur d'HarperCollins France sur la base d'un contrat pluriannuel et continuera à prospecter commercialement les supermarchés (LDS) et les librairies 1er niveau", indique le communiqué de Lagardère.

Arnaud Nourry, pdg du groupe Hachette Livre, confirme, dans ce communiqué : "Loin de prendre fin, la collaboration va se poursuivre sous une autre forme. Nous avons confiance dans la compétence des équipes et dans leur capacité à franchir cette nouvelle étape et nous sommes enchantés d'avoir saisi cette occasion pour pérenniser notre partenariat en apportant à HarperCollins France un service de diffusion et de distribution particulièrement performant."

Créée en 1978, Harlequin France est une filiale d'Harlequin Enterprises, maison d'édition spécialisée dans les romans d'amour fondée en 1949 et basée à Toronto au Canada. C'est en 1985 que le groupe Hachette Livre entre au capital d'Harlequin France à hauteur de 50 % et en 2014 HarperCollins basé à New York rachète Harlequin Enterprises. Jusqu'à aujourd'hui, seule la filiale française d'Harlequin ne lui appartenait pas en totalité.

En 2014, Harlequin a vendu en France, sept millions de livres et représente 70 % de parts de marché du livre poche sentimental.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...