Le 8 septembre, le tribunal de commerce d'Évry a validé la reprise de Smag Graphique par la holding française X&llence. Le fabricant d'équipements d'impression et de finition pour étiquettes et packaging souple poursuit ainsi ses activités sous le nom de Smag X. Les quinze salariés ainsi que le site de production situé dans l'Essonne sont conservés.
La procédure de redressement judiciaire avait été ouverte en mars. Un plan de continuation, validé en mai, n'a finalement pas été mis en œuvre jusqu'au bout. Le dirigeant sortant, Stéphane Rateau, a choisi de céder l'entreprise qui affichait en 2023 près de 9 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le cadre d'un projet industriel structuré.
Investissements, réorganisation et relance de la R&D
Smag X rejoint un ensemble de 75 salariés qui comprend un autre acteur des arts graphiques, DB Groupe, fabricant d'étiquettes et de solutions d'identification. Avec l'intégration de Smag X, le chiffre d'affaires pro forma de X&llence atteindrait 19,5 millions d'euros pour 2025.
Le projet de reprise de l'entreprise reconnue pour ses machines modulaires combinant sérigraphie, flexo, dorure, pelliculage et découpe prévoit, à moyen terme, une réorganisation de la production, un investissement direct dans l'activité et la relance de la recherche et développement.
"Mon ambition est claire : refaire de Smag Graphique un acteur de référence, porté par le service, l'innovation et l'excellence opérationnelle française", déclare Alexandre Burgot-Dervin, président de X&llence.