Tallineau Emballage reprise par trois de ses salariés

De g. à d. : Frédéric Bouligand, Céline Le Borgne, Franck Bonnaud et Benjamin Brochard

Benjamin Brochard, cinquième génération du fondateur, passe les commandes de l'entreprise centenaire spécialisée dans le carton ondulé à trois de ses salariés qui souhaitent atteindre les 14 millions d'euros d'ici cinq ans.

Ces derniers mois, plusieurs dirigeants d'entreprises graphiques du Grand Ouest ont choisi de transmettre leur société à leurs salariés. Goubault Imprimeur, à La Chapelle-sur-Erdre, est passée aux mains de trois de ses collaborateurs. Même scénario pour La Nouvelle Imprimerie, qui compte deux sites installés également en Loire-Atlantique. Située à Vertou en Loire-Atlantique aussi avec un second site à Chantonnay en Vendée, Tallineau Emballage suit le même chemin.

Fondée en 1921, l'entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de carton ondulé et la revente de consommables d'emballage était dirigée depuis 2017 par Benjamin Brochard, qui représente de la cinquième génération du fondateur.

Trois piliers à la tête de Tallineau Emballage

Souhaitant consacrer davantage de temps à d'autres projets, Benjamin Brochard a décidé de réorganiser le capital autour d'un trio de cadres de confiance. Tallineau Emballage, qui emploie 42 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 12,1 millions d'euros, est désormais dirigée par Céline Le Borgne, Frédéric Bouligand et Franck Bonnaud.

Pour concrétiser cette transmission interne, l'entreprise s'est aussi appuyée sur le fonds régional Pays de la Loire Croissance 2, géré par Turenne Groupe, qui entre au capital en tant qu'actionnaire minoritaire.
L'ancien dirigeant conserve une participation minoritaire et reste impliqué dans les fonctions achats et RSE, assurant une transition sans rupture.

Arrivée en 2014, Céline Le Borgne accède ainsi à la présidence après avoir occupé le poste de responsable administratif et financier. La nouvelle chef d'entreprise est accompagnée par Frédéric Bouligand, jusqu'ici responsable de production et la logistique du site de Vertou, et Franck Bonnaud, responsable de production à Chantonnay.

Objectif : un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros d'ici 2030

"Nous sommes fiers de prendre la relève d'une entreprise au savoir-faire reconnu depuis plus de cent ans. Notre ambition est de rester fidèles aux valeurs humaines qui font la force de Tallineau Emballage, tout en déployant une nouvelle stratégie commerciale et en renforçant notre engagement RSE", déclare la nouvelle présidente Céline Le Borgne.

La nouvelle dynamique de l'entreprise centenaire devrait porté son chiffre d'affaires de 14 millions d'euros d'ici cinq ans.

Plus d'articles sur le thème