Le livre au coeur de la stratégie de la Fnac

La Fnac réorganise ses espaces librairies et organisé en septembre prochain son premier salon du livre.

La Fnac confirme sa stratégie de développement dans la librairie. Coralie Piton, directrice de la stratégie et du livre à la Fnac, a déclaré dans Le Figaro : "la Fnac réaffirme haut et fort en 2016 son engagement dans la culture". Aujourd’hui, le livre représente 20 % des 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la Fnac.

Le distributeur entend notamment résister à la concurrence de plus en plus forte d’Amazon, qui selon Xerfi, pourrait devenir le premier libraire de France d’ici 2017, titre pour l’instant revendiqué par la Fnac.

En termes de fréquentation, le site de l’américain est en effet bien au-dessus du français avec 19,3 millions de visites chaque mois en France. Sans compter qu’Amazon commence à ouvrir des librairies aux États-Unis et pourrait bien exporter le concept dans les prochaines années.

Pour développer ses espaces librairies, la Fnac va mettre en place une série de changements dans les rayons (nouveau mobilier, mise en avant de l’avis des libraires, etc.), précise Coralie Piton.

Côté numérique, la Fnac, qui est partenaire de liseuses Kobo, est également dans la course. En janvier dernier, elle annonçait son entrée au capital d’Izneo, plateforme de BD numérique, à hauteur de 50 %.

"Avec ce partenariat, nous confortons nos liens avec des acteurs essentiels du marché du livre avec lesquels nous partageons la même vision et les mêmes intérêts de long terme", déclarait alors Coralie Piton. Lancé en 2010, Izneo possède un catalogue de plus de 14 000 titres.

Autre piste de développement important, l’évènementiel. La Fnac lance en septembre prochain la première édition de son salon du livre. Le "Forum Fnac Livre" se déroulera du 1er au 4 septembre au Carreau du Temple à Paris. Cet évènement gratuit proposera des rencontres avec des auteurs ainsi que des débats.

D’autres évènements de ce type devraient voir le jour, a d’ores et déjà annoncé la Fnac. Par ce biais, le distributeur compte bien remettre le livre sur le devant de la scène.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...