Courrèges adopte une nouvelle typo et change son logo

La marque aux célèbres minijupes et robes trapèzes change toute sa charte graphique.

La maison de prêt-à-porter Courrèges s’habille d'une nouvelle charte graphique et d'une typographie dessinée spécifiquement pour la marque.

Fondée en 1961 par André Courrèges (qui nous a quittés le 7 janvier 2016), la maison de prêt-à-porter féminine n'avait pas changé son image de marque depuis sa création. Les nouveaux créateurs de Courrèges, Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, décident à leur arrivée dans la maison de couture en mai 2015 de lui donner un nouveau souffle. Ce renouveau s'accompagne notamment d'une charte graphique redessinée et d'une police de caractère exclusive.

Voici l'ancien logo et la typographie associèe à la marque jusqu'ici. 

Conçue par la fonderie basée à Paris Production Type, cette police, le Courrèges est un caractère sans empattement, inspiré de l'esthétique de caractères linéaux géométriques, comme Futura et Erbar. Elle est utilisée sur l'ensemble des supports de communication de la marque.

La police de caractères Courrèges se veut plus moderne et sans artifice.

Jean-Baptiste Talbourdet, directeur artistique de Courrèges, explique : "La notion de 'normcore' (style vestimentaire basé sur l'esthétisme de la normalité, NDLR), nous a guidés pour l'ensemble de la refonte de la marque et elle s'est donc appliquée à la police de caractère. En partant de l'idée d'un caractère type Futura, nous souhaitions créer un caractère lisible immédiatement dans le monde entier, sans artifice, d'une simplicité pure : un caractère universel."


Les lignes du nouveau logo ont été simplifiées et épurées.


Ce renouveau se veut "simultanément moderne et intemporel", d'après Production Type.

Et la nouvelle police de caractères sera au centre de la nouvelle campagne publicitaire. Courrèges présente, non pas la nouvelle collection de vêtements, mais affiche simplement un mot descriptif comme "Jacket" ou"Dress" écrit en Courrèges en lettres noires sur un fond blanc en double page avec le logo en bas à gauche et la marque en bas à droite.


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...