Le logo Nike créé par une étudiante en graphisme pour 35 dollars

Phil Knight, le cofondateur de Nike, revient sur l'histoire de la création de la marque et de son logo dans ses mémoires intitulées Shoe Dog.

Le logo de la marque de sport Nike, aussi surnommé "Swooch", est l’un des plus célèbres au monde. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que ce logo devenu mythique a été créé en 1971 par Carolyn Davidson, une étudiante en graphisme, pour la modique somme de 35 dollars. Pour le réaliser, elle a travaillé un peu plus de 17 heures payées 2 dollars de l’heure.

Le cofondateur de Nike, Phil Knight, revient sur l’histoire de la création de la marque et de son logo dans ses mémoires intitulées Shoe Dog. Il explique qu’à l’époque, l’entreprise n’avait pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de communication.

L’étudiante qui a dessiné le logo avait choisi cette forme parce qu’elle trouvait qu’elle symbolisait la vitesse du son. Un design que Phil Knight n’avait d’ailleurs pas particulièrement apprécié au début, mais qu’il a gardé car il n’avait pas de meilleure idée, explique-t-il dans son livre.

L’histoire de cette graphiste et sa création ne s’arrête pas là. Elle a continué à travailler au sein de l’entreprise pendant plusieurs années avant de démissionner. Dans les années 80, Phil Knight, pour la remercier de son travail, lui a offert 500 actions de la marque qui atteignent aujourd’hui près de 1 million de dollars.

Autre anecdote, la marque s’appelait à l’origine "6th Dimension", mais a été rebaptisée Nike en référence à la déesse grecque de la victoire Niké suite à une proposition d’un employé. Niké est représentée comme une divinité ailée, pouvant se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture de cette déesse, La Victoire de Samothrace, est conservée au Musée du Louvre.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...