International Paper achète l'activité pâte à papier de Weyerhaeuser

Usine Weyerhaeuser à Gdansk en Pologne

L'opération qui devrait être finalisée au quatrième trimestre 2016 est valorisée à 2,2 milliards de dollars.

Le groupe américain International Paper, plus grand producteur de papier au monde, vient d’annoncer un accord pour le rachat de l’activité pâte à papier du spécialiste de l’exploitation forestière Weyerhaeuser.

Le montant de la transaction s’élève à 2,2 milliards de dollars, mais devrait entrainer une réduction fiscale de 300 millions de dollars pour International Paper. Au final, le géant américain du papier et de l’emballage devrait débourser 1,9 milliard de dollars.

International Paper, dont le siège est à Memphis aux États-Unis, va faire l’acquisition de cinq usines de pâtes et deux usines de transformation. L’activité pâte à papier de Weyerhaeuser comprend 1 900 employés aux États-Unis, au Canada et en Pologne.

International Paper, qui a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars, emploie près de 55 000 personnes dans plus de 24 pays. Le groupe possède des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Russie et en Afrique du Nord.

"Cette transaction va nous positionner comme le premier fournisseur mondial de pâte défibrée et permettra d’améliorer notre capacité à générer des flux supplémentaires de trésorerie disponible", a déclaré dans un communiqué le président d’International paper, Mark Sutton.

L’acquisition devrait être finalisée au cours du 4e trimestre 2016, sous réserve de certaines conditions de clôture, principalement la réception de l’approbation réglementaire par les autorités de la concurrence.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...