C'est une annonce qui pourrait aboutir à une nouvelle disparition d'un site papetier en France. Alors que le groupe britannique a été repris en 2024 par International Papier, DS Smith annonce envisager la fermeture de son usine de fabrication d'emballages en carton ondulé située à Valgelon-La Rochette, en Savoie. 90 personnes travaillent dans cette cartonnerie la Rochette.
"Un cumul de pertes" et une "dégradation durable de la conjoncture économique" selon DS Smith
Cette décision, encore soumise à consultation, s'appuie, selon la direction, sur "un cumul de pertes depuis plusieurs années" et une "dégradation durable de la conjoncture économique" dans le secteur.
L'usine DS Smith Packaging Savoie serait confrontée à une "forte contraction, une baisse significative de la production et une surcapacité chronique entraînant une pression concurrentielle accrue, notamment dans le Sud-Est".
Un processus d'information-consultation sera ouvert avec les représentants du personnel à compter du 13 novembre, pour une durée de deux mois. La décision finale ne sera pas prise avant son terme.
Un "scandale industriel et social" pour les syndicats
L'annonce a provoqué une réaction immédiate de la CGT Savoie, qui qualifie la fermeture envisagée de "scandale industriel et social".
Selon le syndicat, le site de La Rochette aurait dégagé près d'un million d'euros de bénéfices en 2024. Il accuse la maison mère, désormais International Paper (18,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires), d'avoir siphonné plus de 500 000 euros et d'avoir bloqué un investissement jugé stratégique. En avril dernier, le groupe annonçait en effet un plan d'investissement baptisé Vers de nouveaux sommets qui devait renforcer la présence en Europe et atteindre une progression annuelle de productivité de 10 % jusqu'en 2027 et dépasser les 115 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici deux ans.
Pour la centrale syndicale, "ce n'est pas la conjoncture qui condamne La Rochette, mais une stratégie financière de court terme". Le site emploie actuellement près d'une centaine de salariés et génère aussi de l'activité pour des sous-traitants et fournisseurs du bassin local.
Le syndicat déplore le silence de l'État malgré plusieurs alertes et réclame l'organisation rapide d'une conférence économique et sociale départementale.
La CGT demande un moratoire immédiat sur la fermeture, le maintien de l'activité et des emplois sur le site de La Rochette, une table ronde réunissant État, collectivités et direction du groupe, ainsi que la conditionnalité des aides publiques au maintien de l'emploi industriel ainsi que la relance de la filière papier-carton et recyclage, "essentielle à une industrie durable et locale".
Le président de DS Smith Packaging France, Thibault Laumonier, a reconnu que "c'est une annonce difficile", tout en affirmant que la priorité serait "d'accompagner les salariés et de garantir la continuité de service auprès des clients". Aucun calendrier précis de fermeture n'est communiqué à ce stade.










