Artcurial dévoile sa nouvelle identité visuelle signée Yorgo Tloupas

Pour réinventer l'identité visuelle de la maison de vente aux enchères, Yorgo Tloupas a créé la typographie Austin Artcurial.

Pour accompagner le développement international de sa marque, la maison française de vente aux enchères Artcurial affiche depuis le 1er mai une nouvelle identité visuelle.

Elle a été réalisée par le studio de design graphique de Yorgo Tloupas, Yorgo&Co, qui est notamment à l'origine du lancement de la version française de Vanity Fair et qui a travaillé récemment sur la nouvelle formule de Libération et de son supplément Next.

Le logo d'Artcurial a été conçu en 1970 par Vasarely et retravaillé en 2002 par Jean Grisoni. Pour le faire évoluer à nouveau, Yorgo&Co à créé spécialement une typographie : l'Austin Artcurial. Une de ses particularités est de posséder une déclinaison inclinée pour certaines lettres, comme le A penché d'Artcurial. Une deuxième typographie est utilisée pour les informations techniques : l'Atlas Typewriter.

Les catalogues ont également été revisités. Ils permettent désormais de mettre plusieurs œuvres en couverture dans une mise en page qui se veut plus contemporaine et se rapproche des codes de la presse magazine.

Yorgo Tloupas donne son explication sur le processus de création de cette nouvelle identité visuelle : "Il était primordial de ne pas perdre ce qui, depuis 15 ans, permet d'identifier Artcurial, mais d'y adjoindre de nouvelles références plus classiques. J'ai souhaité reconnecter l'image d'Artcurial avec son activité artistique et son ancrage français, tout en signifiant la maturité de la marque et sa place de premier plan sur le marché de l'art international".

Couvertures des catalogues à la nouvelle charte, Yorgo&Co 2016

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...