La couverture du New Yorker s'anime en réalité augmentée

Les deux pages de couverture du magazine américain offrent une visite en 3D d'une ville jaune et noire.

Le

Pour son numéro consacré aux innovations technologiques, le magazine hebdomadaire américain The New Yorker fait sa couverture en réalité augmentée.

La première et la quatrième de couverture de l'édition du 16 mai 2016 s'animent en 3D lorsqu'on les regarde avec une tablette ou un smartphone équipé de l'application gratuite Uncovr conçue spécifiquement pour cet événement.

À gauche la une et à droite la quatrième de couverture, dessinées par l'artiste Christoph Niemann.

Un paysage urbain sort des illustrations en jaune et noir et un métro jaillit entre les gratte-ciel. "Déplacez votre appareil autour de la couvercle pour explorer le paysage urbain animé et voir si vous pouvez découvrir les surprises," indique le magazine.

Ce beau travail d'animation et de graphisme, intitulé On the Go, a été réalisé par l'illustrateur américain Christoph Niemann sous la direction de la Française Françoise Mouly, fondatrice du magazine graphique américain Raw et éditrice artistique du New Yorker.

Christoph Niemann, qui a dessiné de nombreuses autres couvertures de grands titres, explique au New Yorker : "L'idée d'une réalité augmentée ou virtuelle est inhérente à tout dessin-il est presque la définition d'un dessin." Il poursuit : "Quand vous créez un monde sur le papier, vous créez une fenêtre. Généralement, vous brisez seulement la surface avec votre esprit, mais vous vous demandez toujours : Et si je pouvais entrer dans ce monde ou si quelque chose pouvait en sortir ?"

Cette expérience est commanditée par Qualcomm, entreprise américaine spécialisée dans la technologie mobile, qui décrit, dans un communiqué, la réalité augmentée comme "l'avenir de l'impression"...

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO