À la Drupa Komori lance l'offset G37 équipée du séchage led UV

Cette petite 40 a tout d'une grande !

La presse du constructeur japonais Komori, la Lithrone G37, est une presse offset feuilles 4 couleurs. À la Drupa, cette machine d'impression est équipée de la nouvelle technologie de séchage instantanée des encres en led UV, baptisée H-UV L.

Cette presse G37 remplace la LA37. C'est comme sa prédecesseure, une presse entrée de gamme puisque c'est une "petite 40" (37 pouces soit 64 x 94 cm et 40 pouces 72 x 103 cm). Elle imprime ainsi des 8 pages A4 portrait. Cette presse feuilles compacte de format A1 gère le papier de 0,04 à 0,6 mm d'épaisseur et imprime jusqu'à 15 000 feuilles/heure.

30 % de matière en moins qu'une presse 72 x 103

"Elle permet d'avoir des réductions de matière de l'ordre de 30 % par rapport à une 40, explique Catherine Ressuge, directrice de la communication de Komori France. La consommation de plaques et de papier est donc moins coûteuse, tout en pouvant assurer des impositions comparables à la 40."

Elle est dotée en série de la dernière version du système de contrôle KHS-AI, qui garantit une stabilité de production et assure un démarrage et une bascule rapides. Elle peut aussi être équipée, en option, d'une barre de couleur en marge des feuilles, même en 8 pages A4 portrait ou en imposition au format courrier américain.

La LA 37 a été conçue pour les marchés émergents. Aujourd'hui, la G37 devrait intéresser les imprimeurs qui souhaitent une presse offset compacte et en quadri, car elle est économiquement intéressante et sa qualité d'impression est vraiment bluffante.

Elle convient aux travaux variés en courts tirages et à forte pagination nécessitant un haut niveau de qualité.

Nouveau type de technologie UV 

Sur le stand Komori de la Drupa, cette presse est en configuration led UV. Le led UV est une technologie, étudiée par le constructeur il y a plusieurs années qui a préféré se tourner vers le séchage par UV (baptisé H-UV). Depuis le lancement du H-UV en 2009, Komori a livré plus de 600 presses à séchage UV à travers le monde.

"Le led n'est pas nouveau pour nous, nous avons commencé par le led. Pour l'impression quadri, le led est parfaitement adapté et cette G37 offre une impression très qualitative", souligne Catherine Ressuge. 

Le UV, comme le séchage led UV, élimine le temps de séchage des impressions, ne nécessite plus de poudre, émet peu de chaleur et permet d'imprimer sur une gamme plus large de supports, comparé à l'offset traditionnelle. La technologie led est moins énergivore que l'UV.

 

 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...