Drupa 2028 : la pieuvre pour embrasser toute la chaîne graphique

© Messe Düsseldorf Constanze Tillmann

Le grand rendez-vous des arts graphiques annonce plusieurs changements pour la prochaine édition qui devrait représenter les dernières évolutions technologiques de l'impression.

À deux ans de son ouverture, la Drupa 2028 amorce son repositionnement. Le salon international des industries graphiques, qui se tiendra du 9 au 17 mai 2028 à Düsseldorf en Allemagne, souhaite traduire l'évolution du secteur vers des solutions plus intégrées et interconnectées.

Pour cette nouvelle édition, la Drupa se pare d'une nouvelle identité : une pieuvre. Cet animal renvoie au symbole de la mise en réseau, à l'agilité et à la gestion simultanée de processus complexes, explique l'organisateur Messe Düsseldorf. Ce choix graphique fait écho à la transformation des ateliers d'impression, où matériels, logiciels, consommables et applications automatisées fonctionnent de plus en plus en systèmes intégrés, notamment dans l'environnement packaging.

Andreas Pleßke, président du comité Drupa, déclare : "Nous établissons de nouvelles normes en matière de classification et de mise en relation des développements technologiques, des applications et des marchés – une ambition qui se reflète pleinement dans notre nouvelle identité de marque." Et il assure : "La Drupa 2028 sera une Drupa comme jamais auparavant." 

Le slogan "drupa. dive into the unseen" (que l'on peut traduire par "plongez dans l'invisible") accompagne ce repositionnement. Sabine Geldermann, directrice du salon et responsable du portefeuille Print Technologies chez Messe Düsseldorf, explique : "Le slogan résume ce que représente Drupa : vision, transfert de connaissances et orientation dans un paysage technologique de plus en plus complexe".
Elle précise : "Il souligne l'exigence de Drupa de ne pas présenter les thèmes d'avenir et les avancées technologiques de manière isolée, mais de les classer de façon compréhensible dans le contexte du marché, des applications et de la création de valeur".

Pour traduire ces changements, la Drupa 2028 organisera également différemment ses contenus, applications et échanges, qui seront désormais regroupés en clusters thématiques clairement définis.

Plus d'articles sur le thème