Le nouveau billet de 5 livres sera en plastique

À l'effigie de l'ancien premier ministre Winston Churchill, ce billet de 5 livres sera le premier billet britannique en plastique.

Un nouveau billet de cinq livres sterling sera mis en circulation en septembre prochain. Présenté par la Banque d’Angleterre, ce billet aura la particularité d’être imprimé en polymère. Une innovation qui vise à obtenir un billet plus résistant et plus propre. Autre nouveauté, il sera imprimé dans un format 15 % plus petit que l’actuel billet de 5 livres.

Le futur billet sera à l’effigie de l’ancien premier ministre Winston Churchill et inclura l’une de ses célèbres citations prononcée au début de la Seconde Guerre mondiale : "je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur".

L’arrière-plan du billet représentera le Parlement de Westminster et l’horloge Big Ben affichant 15 heures, soit l’heure où Winston Churchill a prononcé son discours devant le Parlement le 13 mai 1940. Les billets émis par la banque d’Angleterre sont tous à l’effigie de la reine Elisabeth II sur une face et d’une personnalité de l’histoire ou du monde des arts, des lettres et des sciences sur l’autre face.

Ce billet de cinq livres est le premier d’une série de billets en plastiques. Il sera suivi l’année prochaine d’un billet de 10 livres à l’effigie de l’écrivain Jane Austen et d’ici 2020 d’un billet de 20 livres à l’effigie du peintre William Turner.

D’autres billets en plastiques sont déjà imprimés dans une trentaine de pays, dont le Mexique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Ils offrent l’avantage d’être indéchirable et donc de durer plus longtemps que les billets en papier. Une durabilité qui permet de compenser le cout de production plus élevé que pour les billets papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...