Depuis le dernier trimestre 2025, des duos de déodorants Axe vendus en France ne sont plus regroupés sous film plastique rétractable. À la place, Unilever à qui appartient la marque et le papetier espagnol Saica ont mis en œuvre une bande de regroupement en papier, associée à un ruban adhésif en papier, sur ce format promotionnel typique de la grande distribution.
Le changement anticipe la future réglementation européenne sur les emballages et déchets d'emballages, la PPWR, et répond aux objectifs affichés de réduction de plastique vierge.
La multinationale anglo-néerlandaise s'est en effet engagée à réduire de 40 % de son empreinte de plastique vierge d'ici 2028, par rapport à 2019. Saica indique, de son côté, une feuille de route pour diminuer jusqu'à 20 % le poids total de plastique dans les emballages produits pour ses clients.
Sur le plan technique, Saica évoque un papier "haute performance" pour faciliter le déballage et la manipulation par le consommateur. Le papetier met aussi en avant une résistance mécanique compatible avec le transport, ainsi qu'une aptitude à l'impression haute résolution pour conserver une lisibilité en rayon sur un pack promo.
Au-delà de la matière, le projet suppose une évolution de procédé. Saica indique accompagner Unilever depuis la spécification des équipements jusqu'à l'installation et la mise en service de machines de cerclage. Les partenaires avancent également des gains énergétiques, le cerclage remplaçant un film rétractable nécessitant de hautes températures.
Ibon Aznar, responsable de l'innovation durable pour les emballages souples chez Saica Flex, déclare : "Ce partenariat avec Unilever démontre comment l'innovation et la durabilité peuvent aller de pair pour générer un impact concret. Grâce à cette solution papier, nous anticipons les évolutions réglementaires tout en préservant les performances techniques et la qualité du design du client."








