Attention aux fraudes prévient le papetier BillerudKorsnäs

© Johan Olsson/BillerudKorsnäs

Victime de fausses factures, il souhaite alerter ses confrères.

Le papetier suédois BillerudKorsnäs vient d'être victime de graves fraudes externes sophistiquées, au cours du mois de juin 2016. Il annonce dans un communiqué qu'"en dépit de mécanismes de contrôle rigoureux", il a été trompé afin d'effectuer des paiements sur la base de fausses factures.

Et s'il précise que "la situation a été rapidement identifiée" par son département finance et que l'ampleur de la fraude a donc été "limitée grâce à la récupération des grandes parties des paiements", les dommages se montent tout de même à 25 millions de couronnes suédoises (SEK) soit 2,6 millions d'euros.

La fraude a été signalée à la police suédoise et BillerudKorsnäs a lancé une enquête interne pour déterminer s'il y a eu un manquement aux procédures de routine de l'entreprise.
BillerudKorsnäs a également pris des mesures pour éviter que des situations semblables se reproduisent.

"Nous traitons cette situation au sérieux. Ce type de fraude devient de plus en plus avancé et difficile à détecter. Ceci est un signal pour nous et pour le reste du monde des affaires de l'importance d'une vigilance accrue", déclare Per Lindberg, le pdg de BillerudKorsnäs.

BillerudKorsnäs (né de la fusion en 2012 de Billerud et Korsnäs) est spécialisé dans les matériaux d'emballage à base de fibres primaires et des solutions d'emballage. Il possède des sites de production en Suède, Finlande et Royaume-Uni et il affiche un chiffre d'affaires de 20 milliards de SEK soit environ 2,1 milliards d'euros.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...