Les presses typo Adana à nouveau fabriquées

La dernière avait 25 ans.

S'il fallait encore une preuve du regain d'intérêt pour l'impression letterpress ces dernières années, la voici : Caslon relance la fabrication des iconiques presses anglaises typo Adana. 

Le modèle 2016 se base sur la réputée Adana 8x5, qui doit son nom à la taille de son plateau (8x5 inches). Cette version professionnelle possède un plateau vertical de format inchangé (203 x 127 mm) mais elle est dotée d'un châssis plus lourd afin de produire des débossages plus marqués.

À l'origine, Caslon était une fonderie créée en 1720 par William Caslon, auteur de la célèbre police de caractère du même nom. L'entreprise anglaise a racheté Adana en 1987. Elle avait stoppé la fabrication des presses depuis 1991 et ne proposait depuis plus que des machines remises à neuf.

Lancée en 1922, les Adana sont des équipements de table prisées par les amateurs, mais également par les imprimeurs pour les épreuvages et les courts tirages. L'Adana 8x5 créée en 1953 est certainement la platine de typographie la plus populaire du monde.

Caslon vend aussi les produits et consommables de ces presses, comme les caractères en plomb (en neuf ou occasion), les rouleaux, lingots ou encore le système de montage des clichés photopolymères. 

Une nouvelle Adana coûte 1095 livres sterling (1275 euros) et un modèle rénové environ 895 (1043).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Gilles Petit - 19 Mars 2017
Superbe nouvelle ! En France ces petites presses manuelles se nomment "presses coup de poing" ou platine marge à main, ou Hirondelle (marque). Mais attention au matériel plomb venant d'Angleterre car la hauteur typographique n'est pas la même ! Bonnes impressions, Gilles "Atelier du Cygne Typographique"

Ajouter un commentaire...