Le nouveau kiosque de presse parisien, un accès à la presse renouvelé et attractif ?

Les premiers kiosques nouvelle générations ouvriront l'été prochain.

La ville de Paris a présenté jeudi son nouveau modèle de kiosque de presse, qui dans le contexte difficile de la presse écrite, doit mieux mettre en avant les titres de presse, s'ouvrir à nouveaux services et améliorer les conditions de travail des kiosquiers.

Ces nouveaux modèles de kiosque de presse iinstallés à partir de 2017 "offriront un nouveau visage de la presse à Paris avec un accès à la presse renouvelé et attractif", affirme Olivia Polski, adjointe chargée du commerce, de l'artisanat, des professions libérales et indépendantes.

Espace repensé, nouveaux services, chauffage, éco-conception

L'espace de vente a été repensé pour mieux mettre en avant la presse et les autres produits proposés, bien que la mairie annonce une réduction de 20 % des surfaces d'affichage publicitaire sur ces kiosques.

Le nouveau design s'accompagne de nouveaux services. Certains kiosques seront équipés d'écrans digitaux proposant des services comme une cartographie, une billetterie culturelle ou des informations sur la vie du quartier.

Le nouveau stand de presse doit aussi améliorer les conditions de travail des kiosquiers. Ils disposeront d'une caisse informatisée et d'un espace personnel (incluant notamment une armoire, un distributeur de gel hydro alcoolique) ainsi que d'un chauffage par un système de pompe à chaleur et une bonne isolation thermique.

L'entreprise Médiakiosk spécialisée dans l'implantation et la gestion des kiosques de presse a travaillé sur l'écoconception de ces édicules. Ils sont notamment composés entièrement de matériaux recyclables ou revalorisés et leur éclairage par led permettra une réduction de 54 % de la consommation électrique.

360 nouveaux kiosques installés d'ici 2019

D'ici 2019, 360 de ces kiosques seront installés dans la capitale. Les premiers ouvriront pendant l'été 2017. Les anciens ne seront pas tous supprimés pour autant. Sur les 409, 49 des répliques des bâtisses créées par Gabriel Davioud en 1857 avec leur dôme haussmannien caractéristique seront conservées et utilisées pour des projets culturels ou par des commerçants comme des fleuristes.

Dessiné par la designer Matali Crasset associée à Mediakiosk, filiale de JCDecaux, ce nouveau kiosque est un "objet épuré" et "inspiré des ateliers parisiens" selon Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris chargé de la culture et du patrimoine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...