Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 9 avril 2021

Deux conférences sur les typographies à visionner en direct, un nouvel adhérent au groupement pour le recyclage des étiquettes, Gallimard submergé par les manuscrits, des bourses pour les vidéastes, une imprimerie sur petit écran... Les petites infos de la semaine.

Des conférences sur la typographie à suivre en ligne

L'exposition TDC 66, organisée par l'école française des secteurs du design, de l'animation, du jeu et du digital ECV, se déroule cette année en ligne.

Cet événement dédié au design graphique et plus particulièrement à la typographie propose deux conférences de professionnels et créateurs de caractères typographiques sur la chaîne YouTube, le compte LinkedIn et le site de l'exposition, le 13 avril à 18h et le 15 avril à 17h.

Lecta adhère à Celab

Le papetier Lecta rejoint l'organisation Circular Economy for Labels (Celab) Europe, qui rassemble des entreprises européennes de la chaîne de valeur de l'étiquette autoadhésive.
Lancée en octobre 2020, Celab est une initiative internationale des professionnels des étiquettes qui vise à créer une industrie des étiquettes autoadhésives plus durable, en augmentant le recyclage du support et des déchets issus de l'échenillage.

"Chez Lecta, et avec notre gamme Adestor, nous continuons à être fermement engagés pour la réduction de notre impact environnemental et la recherche active de projets collaboratifs dans lesquels nous pouvons développer de nouveaux mécanismes visant à préserver les ressources naturelles et à protéger notre planète", a déclaré Miguel Prieto, responsable production d'autoadhésif de Lecta.

Gallimard submergé de manuscrits dit stop

Les confinements semblent avoir inspiré les Français, à tel point que la maison d'édition Gallimard a dit stop. Sur son compte Twitter, l'éditeur a publié le 2 avril : "Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l'envoi des manuscrits. Prenez soin de vous et toujours bonnes lectures à tous".

Interrogée par l'Agence France-Presse, la maison d'édition a indiqué recevoir, depuis près d'un an, non plus 30 mais 50 manuscrits par jour. "Nous tenons à accorder la même attention à tous les manuscrits que nous recevons et nous répondons à tous les envois, a expliqué Gabrielle Lécrivain, éditrice. C'est un travail considérable qui demande de la minutie et de la disponibilité d'esprit. C'est pour toutes ces raisons que nous avons demandé de suspendre, tout à fait momentanément, l'envoi des manuscrits".

10 bourses pour les cinéastes en devenir

iStock, la plateforme de contenu visuel de Getty Images, lance une bourse pour soutenir les cinéastes et vidéastes émergents du monde entier. Baptisée One-Minute Films : Resiliency, cette bourse comprend 10 subventions d'un montant total de 20 000 dollars américains.

Pour toucher cette bourse, les réalisateurs doivent imaginer un film de 60 secondes en utilisant exclusivement des images iStock et en exprimant le concept de résilience créative.
Les candidats doivent soumettre, avant le 4 mai 2021 7 heures du matin, le storyboard de leur proposition de film et un texte décrivant leur objectif et inspiration.

Dix finalistes seront sélectionnés et devront terminer leur film d'une minute avant le 21 mai. Les prix seront annoncés le 1er juin 2021. Le grand lauréat recevra 7 000 dollars US, le second 5 000 dollars US et les huit autres recevront 1 000 dollars US chacun.

Les coulisses d'une imprimerie rotativiste sur petit écran

Dans l'émission Ensemble c'est mieux ! du 5 avril présentée par Patrick Gascoin et diffusé sur France 3 Normandie, la presse écrite régionale était à l'honneur.

Des journalistes caméra à l'épaule se sont glissés dans les ateliers du Centre d'Impression de Presse de l'Ouest (CIPO). Située à Saint-Lô dans la Manche, cette imprimerie produit plus de 500 000 journaux chaque semaine dont les hebdomadaires La Manche Libre et Tendance Ouest.

Le CIPO est l'unique site en France capable d'imprimer 128 pages quadri en un seul passage, a souligné Mathieu Lemonnier, contremaître rotative. Le directeur technique Arnaud Châtel, répondant à une question sur les délais d'impression, a également indiqué que l'édition de La Manche Libre était en kiosque, seulement 1h30 après le bouclage du journal.

Et faisant le point sur l'année écoulée particulière, Edouard Reis-Carona, rédacteur en chef délégué en charge du numérique et de l'innovation à Ouest France, a estimé que les audiences sur le digital avaient "explosé" et les audiences sur le papier s'étaient "maintenues".

Plus d'articles sur le thème