Le meilleur des campagnes de marketing direct 2016

La campagne Black butterfly de Fedrigoni France a reçu le Prix spécial du jury pour la créativité.

Huit campagnes de publipostage ont été récompensées par les Trophées du Média Courrier organisés par La Poste.

La Poste dévoile les lauréats de la 6e édition des Trophées du Média Courrier. Depuis 2011, ces trophées récompensent chaque année l'innovation, la créativité et l'efficacité des meilleures campagnes de marketing direct réalisées par les entreprises, agences de communication et collectivités locales, annonceurs ou institutions.

Composé de grands noms du marketing et de la communication comme le publicitaire consultant de Havas Jacques Séguéla, le jury a désigné parmi les 26 candidats sélectionnés, les lauréats de chacune des six catégories : Banque-Assurance, Caritatif, Collectivités, Commerce, Grande Consommation, Services. Le Prix spécial du jury et le Grand Prix La Poste Solutions Business ont également été décernés.

"À travers l'ensemble de ces campagnes, le lien entre courrier physique et digital a démontré toute sa puissance et sa pertinence. Le courrier ainsi augmenté est entré dans l'ère phygital", a souligné Philippe Dorge, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis à La Poste.

Prix spécial du jury pour la créativité : Fedrigoni

Le fabriquant de papiers de création, Fedrigoni France, a conçu un mailing dans le but d'annoncer la sortie d'un cahier de tendances dédié aux papiers de création noirs. Destiné aux graphistes, agences de communication et annonceurs, ce tryptique imprimé sur du papier noir teinté dans la masse combine plusieurs techniques d'ennoblissement du papier. Cette campagne baptisée Black butterfly est un teaser permettant de réserver un exemplaire de papier. De nombreuses réservations ont été suscitées et un buzz est né sur les réseaux sociaux.

Grand Prix du jury La Poste Solutions Business : groupe Apicil
Pour convaincre un prospect BtoB dans le secteur mutualiste, Apicil a décidé de se démarquer de ses concurrents de manière significative avec sa compagne La Force de vente augmentée. Son dispositif comporte en réalité augmentée un conseiller virtuel présentant le groupe.

Catégorie Banque assurance : Axa

Axa a lancé sur quatre mois de mai à fin août 2016 une campagne destinée à faire venir les clients professionnels dans les agences. Avec un courrier olfactif diffusant une odeur de café sur pastille à gratter, le groupe d'assurance soulignait de manière originale son offre cadeau, une machine à café offerte pour la souscription de deux contrats.


Catégorie Commerce : Renault et Bio 3G

Renault
Le constructeur automobile souhaitait lancer la Nouvelle Megane en ancrant le modèle sur son positionnement de berline innovante à fort contenu technologique.
Ciblant 300 000 clients et prospects, la campagne se déroulait en deux temps : une phase de teasing courrier et d'e-mail puis un courrier de lancement interactif qui comporte un QR code dirigeant vers des vidéos de la nouvelle voiture.
Le bilan est très positif : en 6 mois, des ventes étaient près de deux fois supérieures à la moyenne 2015 en fidélisation, et à l'objectif en conquête.

Bio 3G
Alternazote de Bio3G est une gamme d'engrais destinée aux professionnels de l'agronomie qui permet de réduire de 20 % la quantité d'azote habituellement employée. Pour son lancement, une communication multicanale innovante baptisée J'Alternazote a été initiée associant presse, SMS, print, web et actions de télémarketing.

Catégorie Services : Domitys

Pour l'ouverture de résidence de services seniors, Domitys fait parvenir aux personnes de plus de 78 ans dans un périmètre de 30 km une pochette contenant un chéquier avec des offres, un courrier d'explication et des goodies. De plus, c'est une "remise commentée par le facteur", le facteur ajoutant un commentaire personnalisé de la part de l'entreprise (service lancé en mars 2015 par La Poste). Chaque opération se déroule trois à six mois avant l'ouverture.

Catégorie Collectivités : sous-préfecture d'Étampes
Dans un contexte de hausse des vols par ruse et usurpation de qualité, la sous-préfecture d'Étampes a lancé une campagne d'information et de sensibilisation des citoyens en envoyant un flyer créé par la police nationale, la gendarmerie et validé par l'ensemble des mandataires et partenaires, distribué en remise commentée par le facteur (service lancé en mars 2015 par La Poste).
Le bilan fait ressortir que les citoyens ont apprécié et souhaitent un renouvellement de ces actions en insistant sur les évolutions des méthodes d'usurpation.

Catégorie Caritatif : Unicef France
Un mailing de vœux a été envoyé en janvier 2016 à destination de 150 000 donateurs fidèles de l'Unicef France, pour les remercier de leur soutien. Il contenait une lettre, un dépliant, un bon de soutien avec un QR code personnalisé pour inciter à la dématérialisation du don, et une enveloppe retour. Cet envoi a été relayé par un e-mail avec vidéo et des communications télémarketing, bannières et lightbox sur l'espace donateur.
Un ROI de 6,98 et un taux de retour de 7,35 % ont été constatés, l'email a eu un taux ouverture de 30 % et un taux de réactivité de 11 % et le don moyen a connu une forte hausse (+12 %) par rapport aux années précédentes.

Catégorie Grande consommation : Ferrero Kinder
Par sa campagne courrier adressé aux cafetiers et restaurateurs, Ferrero Kinder souhaitait faire connaître sa gamme de mini produits Kinder à offrir avec le café ou avec l'addition.
Pour cela, l'entreprise a envoyé par voie postale, à 10 000 dirigeants et directeurs d'achat de grandes brasseries et restaurants français, une boîte contenant 10 mini bonbons Ferrero, un dépliant avec la description des produits et les tarifs et une lettre d'accompagnement.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...