La première Meteor Unlimited Colors de MGI à l'imprimerie Sédi (30)

Roland Bervillé (à g.), le pdg, et Bastien Schloupt, le chef d’atelier, peuvent désormais proposer la dorure numérique.

La Société d'édition et de distribution d'imprimés installée dans le Languedoc Roussillon propose désormais la dorure multicolore à la demande aux collectivités locales.

Située à Uzès dans le Gard, l'imprimerie Sédi spécialisée dans la fourniture d'imprimés pour les collectivités locales a installé au printemps 2016 la première Meteor Unimited Colors de MGI.

L'entreprise familiale qui compte une cinquantaine d'employés et appartenant au groupe Sédi souhaitait accroître son offre de produits à forte valeur ajoutée. En analysant le marché, le pdg du groupe, fils du fondateur, Roland Bervillé, aidé de son équipe, constate une forte demande des collectivités locales pour des documents personnalisés, et en particulier au niveau de l'ennoblissement.

La personnalisation, une demande aussi de la part des mairies 

Roland Bervillé explique : "Le phénomène marketing de personnalisation des produits à destination du grand public touche aussi les collectivités locales. Lorsque les mariés reçoivent des mains du maire, leur livret de famille avec leurs noms en lettres d'or, ils sont très touchés de cette attention et cela rejaillit positivement sur l'image de la commune. En y réfléchissant bien, cette démarche peut aussi se décliner sur bien d'autres supports à destination des administrés."
Cependant, "avec la réduction des dotations de l'État aux communes, il était important de ne pas proposer des produits finis et personnalisés trop coûteux", précise le chef d'entreprise.

Par l'intermédiaire de son distributeur local, RS Distribution, MGI leur propose la Meteor Unlimited Colors, une presse numérique avec un module de dorure à chaud numérique en ligne qui permet la surimpression en CMJN sur les dorures.

La solution MGI est testée puis installée au printemps à l'atelier gardois. L'imprimerie Sédi devient la première entreprise au monde à bénéficier de cet équipement industriel, présenté à la Drupa en juin.

Une solution simple, qualitative, rapide et peu onéreuse

Bastien Schloupt, le chef d'atelier, est aussi très satisfait de ce nouvel équipement, trouvant le processus infographique de la dorure numérique très simple : "Il s'agit de créer une cinquième couleur qui sera traitée à part par l'équipement. Sur une même page imprimée, on peut avoir des zones en quadri pures, des zones en dorure pures et enfin, des zones mixtes où le toner recouvre la dorure, ce qui leur procure des reflets métallisés du plus bel effet."
Il est également très content de l'impression numérique de la Meteor Unimited Colors, qui gère de nombreux supports jusqu'au format 330 x 650 mm.

"Avec la solution MGI Meteor Unlimited Colors, la dorure à chaud avec personnalisation ne représente qu'un surcoût de 10 à 15 %. Alors qu'en traditionnel, le surcoût était de 30 à 50 % avec des quantités minimales imposées et surtout une absence totale de personnalisation", se réjouit le pdg.

Il poursuit : "Aujourd'hui, nous pouvons proposer des impressions à l'unité pour un surcoût modique avec un délai de livraison de quelques jours. Il était temps de passer à des technologies du XXIe siècle et de laisser tomber les fers à dorer hérités du Moyen-Age ! Le groupe Sédi a entrepris le virage de l'ennoblissement numérique et cela va conforter sa position de leader sur son marché grâce à une technologie française."

Plus d'articles sur les chaînes :

Gard
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

SEDI recrute

Actualités de l'entreprise