Les 7 équipements d'Industrial Printing de Konica Minolta et MGI

La presse numérique d'impression et de finition la Meteor Unlimited Colors était la vedette de l'ouverture du nouveau départemen

La Meteor Unlimited Colors, la KM-1, la C71cf et la gamme JetVarnish constituent l'offre de la nouvelle division de Konica.

Konica Minolta vient d'ouvrir la division Industrial Printing dédiée à l'étiquette, l'emballage et la finition et basée près de Fresnes dans le Val-de-Marne. Cette division internationale intègre les offres du constructeur français MGI, dont Konica possède désormais 40 % des parts. La gamme d'Industrial Printing se compose de sept solutions numériques d'impression et d'ennoblissement. 

La Meteor Unlimited Colors, développement conjoint de Konica Minolta et MGI, est la première solution d'impression numérique et de dorure à chaud en ligne avec le module iFoil. Cette solution entièrement numérique combine le procédé de dorure à chaud et l'impression sur cette dorure, donnant des effets métallisés multicolores.

Présentée à la Drupa 2016, l'AccurioJet KM-1, presse numérique jet d'encre UV feuille à feuille recto-verso au format B2+ (585 x 750 mm) et à séchage led, sera lancée en 2017. Elle imprime sur un large éventail de substrats jusqu'à 0,6 mm d'épaisseur, comme les supports texturés, les cartons ou papiers offset standard ou synthétiques, sans prétraitement particulier. Les têtes d'impression 600 dpi piézo-électriques à cisaillement montées en paires impriment à une résolution de 1200 dpi. Cette presse led UV est destinée aux tirages les plus divers en volumes et en caractéristiques dans des délais serrés. Elle doit s'intégrer facilement dans les environnements offset et numériques.

Côté étiquette, le département propose la Business hub Press C71cf, nouvelle presse d'entrée de gamme de technologie toner sec 4 couleurs et de laize 330mm. Elle permet d'imprimer de petites et moyennes quantités à la demande, dans des délais courts. Sa vitesse d'impression est en moyenne de 13,5 m/min.
La Business hub Press C71cf est compatible avec une large gamme de supports adhésifs ou non (papier couché, non couché, papier polypropylène, papier synthétique). Les principales applications sont les étiquettes de vins, de produits industriels, de biens de consommation d'aliments. Récemment lancée, elle est déjà installée chez trois imprimeurs italiens et un portugais.

Industrial Printing comprend également toute la gamme JetVarnish de MGI qui compte quatre modèles dont trois feuilles.

La solution de vernis sélectif 2D et relief, JetVarnish 3D, est principalement dédiée aux couvertures de livres, cartes d'invitation et de visite, brochures et packagings et gère tous les formats jusqu'au 52x105 cm (B2+).

La JetVarnish 3DS est une solution d'impression et d'ennoblissement feuille à feuille au format B1, B2 et A3+. Elle est dotée de la dernière technologie de calage automatique : un scanner analyse chaque feuille puis le système ajuste en temps réel l'impression pour correspondre à l'image d'origine.

La JetVarnish 3D Evolution est la plus grande de la gamme, permettant de réaliser du vernis sélectif 2D et 3D, du gaufrage jusqu'à 200 µm et de la dorure numérique sur un format B1+ (75x120 cm).

La JetVarnish 3DW est une solution bobine/bobine pour ennoblir en numérique les étiquettes imprimés par du vernis sélectif ou non, 2D et 3D et de la dorure à chaud.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Industrial Printing

La France, base du nouveau département international de Konica Minolta et MGI

Valeur ajoutée, l'enjeu des industries graphiques pour MGI et Konica Minolta