Livre : Le Routard, le guide de la visite d'entreprise

Et si on visitait une entreprise, une imprimerie ou une papeterie à l'ancienne ?

Le Routard sort en version "visite d'entreprise". Le Guide de la visite d'entreprise chez Hachette Tourisme présente plus de 400 entreprises françaises de fabrication et de services qui ouvrent leur portes au public.

De nombreux secteurs d'activités (la confiserie, l'énergie, les huiles, les transports, les carrières, la porcelaine, la fonderie, etc) sont représentées et les arts graphiques comptent une quinzaine de recommandation du Routard.
Le guide propose de se laisser tenter par la découverte de moulins à papier, comme le Moulin du Got en Haute Vienne qui a fourni le papier pour le premier dictionnaire franco-anglais (1756) ou encore le Moulin Richard de Bas dans le Puy de Dôme qui fonctionne depuis 1326 et utilise des chiffons de lin et de coton.
Située dans les Vosges, L'Imagerie d'Epinal, la seule imagerie en Europe encore en activité, est aussi recommandée.


On peut également visiter l'Atelier d'Offart en Indre-et-Loire qui perpétue la fabrication du papier peint à la planche et au pochoir.
Au rayon des imprimeries industrielles, on trouve deux rotativistes, l'imprimerie Le Progrès dans le Rhône qui imprime le quotidien du même nom et La Dépêche du Midi en Haute-Garonne qui permet de visiter la rédaction du journal jusqu'au quai d'expédition en passant par l'atelier d'impression et le CTP.

Ce livre de voyage qui permet de faire du tourisme tout en découvrant les entreprises de l'Hexagone regroupe toutes les informations utiles aux visites (horaires, prix...), tout en donnant des descriptions précises et ponctuées d'anecdotes. Des cartes en début d'ouvrage permettent d'avoir un aperçu des visites par région.

Vous pouvez commander ce guide du Routard en cliquant ici.

Le Guide de la visite d'entreprise, collection Le Routard, aux éditions Hachette Tourisme, paru en septembre 2016, format 115 x192 mm, 255 pages, 10 euros

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Guillaume Charcy - 18 Novembre 2016
Juste pour savoir... Ce retour est il imprim en Italie comme tous les autres ???
:(
Ajouter un commentaire...