Lourde amende pour Tetra Pak en Chine

Tetra Pak Beijing

Le géant de l'emballage, qui est accusé d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché chinois, devra s'acquitter d'une amende de 92 millions d'euros.

Carton jaune pour Tetra Pak en Chine qui va devoir s’affranchir d’une amende de 668 millions de yuans (92 millions d’euros) dans le cadre d’une enquête anti-monopole.

Selon l’enquête ouverte en 2012, la société a abusé de sa position dominante pour contraindre les entreprises à acheter ses emballages et limiter la collaboration des fournisseurs avec ses concurrents entre 2009 et 2013, a indiqué mercredi dans un communiqué l’administration d’État chinoise pour l’industrie et le commerce (SAIC).

L’administration chinoise demande la fin de ces pratiques qui violent la loi antitrust. Six sites du groupe sont concernés par cette affaire : le siège du groupe Tetra Pak International, en Suisse ; Tetra Pak China, à Hong-Kong, responsable de la gestion gloable de l’activité du groupe en Chine, Tetra Pak Kunshan, Tetra Pak Beijing, Tetra Pak Foshan et Tetra Pak Hohhot.

Présent en Chine depuis 1972, Tetra Pak accepte la sanction tout en la jugeant regrettable. Le groupe, qui assure avoir toujours travaillé en conformité avec la réglementation, ajoute que son engagement sur le marché chinois restera inchangé.

Spécialisé dans les solutions de traitement, de conditionnement et de distribution des produits alimentaires, le groupe suédois Tetra Pak est présent dans 85 pays et compte un effectif de plus de 23 000 personnes.

Ses emballages carton (produits laitiers, boissons, crèmes glacées, aliments pour animaux, etc.) sont distribués dans plus de 175 pays du monde.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...