Tetra Pak annonce un investissement de 60 millions d'euros à Lund, en Suède, pour une usine pilote dédiée à sa barrière à base de papier. Cette barrière à base de papier devrait remplacer la feuille d'aluminium dans les briques aseptiques destinées aux boissons.
Le géant de l'emballage, qui compte 24 000 salariés précise que cette barrière sans aluminium porterait la teneur en papier à environ 80 % et combinée à des polymères d'origine végétale, la part de matériau renouvelable atteindrait jusqu'à 92 %. Le fabricant basé en Suède avance aussi une baisse de 43 % de l'empreinte carbone.
La future installation doit couvrir plusieurs étapes, de la fabrication de la barrière jusqu'au conditionnement final des briques remplies en passant par la production du matériau d'emballage. Avec ce site qui servira également de vitrine technique pour les clients, les visiteurs pourront visualiser l'ensemble de ce parcours industriel en un seul lieu.
Joakim Tuvesson, vice-président materiaux and emballages chez Tetra Pak, indique que la production sur cette usine pilote et l'accueil des premiers clients sont prévus au premier trimestre 2027. Le groupe rappelle par ailleurs s'être engagé à investir environ 100 millions d'euros par an jusqu'en 2030 pour le développement de solutions d'emballage dites plus durables.
Rappelons que la première brique alimentaire aseptique intégrant une barrière à base de papier a été lancée en 2023 avec le producteur laitier portugais Lactogal.













