C'est une première mondiale pour la barrière à base de papier de Tetra Pak. Le producteur sud-coréen de lait de soja Maeil Dairies devient le premier à utiliser ce matériau d'emballage sur une ligne de remplissage Tetra Pak A3/Speed.
Jusqu'ici, l'emballage à barrière papier pour boissons, lancée en 2023, était exploité sur d'autres configurations. Son passage sur A3/Speed change d'échelle : la ligne aseptique Tetra Pak A3/Speed peut atteindre la cadence élevée de 24 000 emballages par heure.
Cette utilisation industrielle démontre également que les lignes de remplissage existantes Tetra Pak A3/Speed peuvent être facilement adaptées grâce à un système de scellage par induction à haute fréquence, un investissement peu important indique Tetra Pak.
La barrière papier de Tetra Pak remplace la couche d'aluminium du complexe traditionnel. La structure passe ainsi de trois à deux composants principaux.
Associée à des polymères d'origine végétale dans les couches internes, la brique alimentaire atteint 87 % de matériaux renouvelables et réduit son empreinte carbone de 26 % par rapport à un emballage aseptique équivalent intégrant de l'aluminium, selon les calculs de Carbon Trust.
"Pour les infrastructures de recyclage, cela permet de maximiser la récupération du contenu en papier lors du recyclage des brique alimentaire, fournissant des fractions de fibres et de non-fibres de haute qualité, explique le géant de la brique alimentaire. De plus, en combinant une barrière à base de papier avec des polymères d'origine végétale dans les revêtements des matériaux, le contenu renouvelable de l'emballage est maximisé, et réduisant l'empreinte carbone de l'emballage."












