Le nouveau logo de la région Bourgogne Franche-Comté ne plait pas à tout le monde

Le nouveau logo de la région Bourgogne - Franche-Comté a été réalisé par l'agence D'Artagnan.

Comme souvent lors de la présentation d'un nouveau logo, les avis sont partagés. Et quand la politique s'en mêle, les critiques peuvent être virulentes.

Nouvelles identités graphiques des régions

Avec le nouveau découpage régional de la France, les régions dévoilent les unes après les autres leur nouvelle identité visuelle.

Après les Hauts-de-France ou la région Occitanie, qui ont fait le choix du concours pour la conception de leur logo, c’est au tour de la région Bourgogne – Franche-Comté de dévoiler sa nouvelle identité graphique.

Lettres noires sur fond blanc et tirets jaunes

Le logo présente très simplement la région Bourgogne – Franche-Comté (le nom des deux anciennes régions est indiqué), écrite en lettres noires sur fond blanc, chaque mot étant séparé par un tiret jaune. La couleur jaune a l’avantage de ne pas être connotée politiquement.

Cette nouvelle identité graphique, qui doit symboliser l’union entre les deux régions, est accompagnée du slogan : "À nous deux !". Une référence au Rastignac ambitieux de Balzac ainsi qu’à la volonté d’union.

Mais comme souvent lors de la présentation d’un nouveau logo, les avis sont partagés. Et dès lors que la politique s’en mêle, la critique peut être virulente.

18 000 euros qui créent la polémique chez les élus de l’opposition

"18 000 euros, c’est très cher pour un logo raté. Raté, car il ne symbolise rien. Raté, car il est laid, sans cher et sans âme", a ainsi réagi dans un communiqué, Maxime Thiébaut, représentant régional du parti Debout la France. Une vision partagée par plusieurs élus d’opposition.

La neutralité et la simplicité du logo ont pourtant été choisies dans un but d’union, afin de ne pas mettre en avant la représentation d’un territoire, "dans un contexte de fusion".

Ce nouveau logo vient remplacer l’identité visuelle provisoire réalisée début janvier dans l’attente d’un emblème définitif pour la nouvelle région.

Il a été réalisé par l’agence de communication D’Artagnan, installée à Paris, Dijon et Besançon. Au cours des prochains mois, il sera déployé progressivement sur les documents officiels, bâtiments et services de la région.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Damien Ouvrard - 30 Novembre 2016
C'est vrai qu'il est un peu lger l'vocation identitaire de cette rgion charge d'histoire
Guy Maya Djadja - 06 Décembre 2016
je trouve le logo bien trop simple, et je ne voir par Histoire en cette image
Sabine Sabine - 18 Décembre 2016
Le logo de la Rgion Bourgogne-Franche-Comt a t ralis en - de cinq min ! La preuve en vido ici gt; http://www.kreativ-logo.com/single-post/2016/12/17/Les-critiques-sur-le-logo-de-la-R%C3%A9gion-Bourgogne-Franche-Comt%C3%A9-sont-ils-justifi%C3%A9-Baaah-OUI-
Ajouter un commentaire...