Logo de la Nouvelle-Aquitaine, plagiat ou pas ?

Polémiques après polémiques, les nouveaux logos régionaux naissent dans la douleur.

On ne peut nier une certaine similitude entre les logos du Territoire de Belfort et de la région Nouvelle-Aquitaine, s’agit-il pour autant d’un plagiat ? C’est un article du Canard Enchaîné du 28 décembre qui fait le rapprochement entre les deux identités visuelles.

Présenté il y a quelques semaines, le logo de la Nouvelle-Aquitaine doit servir d’emblème à trois régions : Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il a été élaboré par les services du Conseil Régional en collaboration avec des historiens.

Le lion, une tendance régionale ?

Le lion rugissant représente les contours géographiques de la région, avec son profil qui se superpose à la façade atlantique. La crinière du lion symbolise les cinq grandes rivières traversant la Nouvelle-Aquitaine. Il évoque également Richard Cœur de Lion, ancien duc d’Aquitaine.

Le lion est également à l’honneur dans l’identité graphique du Conseil départemental du Territoire de Belfort. Il est ici une référence à la sculpture du lion de Belfort. Outre la référence animalière, c’est la stylisation de l’animal et la similitude des couleurs qui posent question.

Mais la ressemblance entre les deux logos ne signifie pas pour autant qu’il y ait plagiat. Il peut s’agir d’un hasard ou d’une forme d’inspiration inconsciente. On peut également considérer que les logos ne sont pas si similaires que ça. Tout est alors question d’appréciation.

Reste que cette mini-polémique s’ajoute au mécontentement de certains élus qui regrettent que le tracé du lion représenté dans le logo de la Nouvelle-Aquitaine exclue la « quasi-totalité » des territoires de la Vienne, des Deux Sèvres et de la Creuse.

L’identité graphique de la Nouvelle-Aquitaine doit encore être validée par l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...