Chiffres 2016 de la production d'imprimés en France

Une production globalement en baisse dans les différents segments.

La production dans l’imprimerie de labeur est en baisse dans plusieurs segments, selon les derniers chiffres de l’Idep publiés dans sa lettre économique du mois de décembre.

En comparaison avec le dernier trimestre 2015, la production globale d’imprimés du troisième trimestre 2016 a enregistré une baisse d’environ 3 %, indique l’Idep.

Tendances annuelles de la production d’imprimés

Au cumul, la production annuelle globale d’imprimés affiche une baisse de -2,1 %. Le mois de juillet a été particulièrement brutal avec une baisse de 8 %

Dans le détail, les marchés les plus touchés sont les catalogues, avec une baisse de -3,7 % et les imprimés publicitaires non adressés (-2,5 %).

Le recul est moindre dans les segments du livre (-0,9 %) et des imprimés de gestion (-0,6 %). En revanche, le marché des périodiques est fortement impacté (-2,5 %), et particulièrement les hebdomadaires (-3,7 %).

Importations et exportations d’imprimés en 2016

En ce qui concerne le commerce extérieur, les importations d’imprimés en 2016 sont en hausse de 3 % avec 14 647 tonnes par rapport aux trois premiers trimestres 2015.

L’Idep précise que les importations sont en hausse constante depuis le troisième trimestre 2015 et marquent une baisse de -5 % seulement durant le troisième trimestre 2016

Les exportations ont enregistré une baisse de -9 %, soit -11 897 tonnes, pour un volume total de 122 614 tonnes.

Conjoncture globale dans la production d’imprimés

Pour évaluer la conjoncture globale dans l’imprimerie, l’Idep se réfère à deux autres pays européens. En Allemagne, la production d’imprimés a baissé au cours des trois premiers trimestres 2016 de 2,2 %, soit un recul similaire à celui rencontré en France.

En Italie, la production d’imprimés enregistre au cours des trois premiers trimestres 2016 une baisse plus conséquente de -6,3 %. Des données qui sont à prendre avec précaution, car non définitives, précise l’Idep.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Alié Mbaye - 11 Janvier 2017
C l'avanc de la nouvelle technologie qui est entrain de tuer notre bessness
Eric Langlois - 12 Janvier 2017
oui depuis 30 ans mais l'age de pierre c'est termin !
Ajouter un commentaire...