Derniers chiffres du marché des périodiques et du livre

Après une croissance au second semestre, la production de périodiques baisse à nouveau au troisième trimestre 2016.

Après une croissance au second semestre 2016, la production de périodiques enregistre une baisse de -3 %, indique l’Institut de développement et d’expertise du plurimédia (Idep) dans son dernier rapport.

Importations et exportations

En ce qui concerne le commerce extérieur, les importations sont relativement stables avec une baisse de -1 % pour un volume total de 97 188 tonnes au cours des trois premiers trimestres 2016. L’Allemagne, l’Italie et la Belgique représentent 75 % des importations. Sur la même période, les exportations ont baissé de -23 % sur un volume de 24 676 tonnes.

Concurrence du numérique

Comme le soulignait le dernier rapport de l’Idep, la concurrence des médias numériques, tant auprès des lecteurs que des annonceurs, pénalise fortement le magazine papier.

Pour l’année 2015, la production a diminué de -4,3 %, une baisse qui intervient pour la quatrième année consécutive.

Une évolution face à laquelle les éditeurs adoptent de nouvelles stratégies pour s’adapter : réduction des tirages, des formats et du grammage papier.

Baisse de la production de livres au troisième trimestre

Le rapport de l’Idep indique une baisse de la production de -2 % au troisième trimestre 2016 par rapport à la même période l’année dernière.

Concernant le commerce extérieur, les importations sont en hausse de 6 % et les exportations restent stables (-0,2 %)

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...