Tous les logos des nouvelles régions françaises

Les identités visuelles des nouvelles régions remises au goût du jour.

La réforme territoriale a réduit le nombre de régions métropolitaines. Celles-ci sont passées de 21 à 12 via différentes fusions.

Quatre régions conservent leur périmètre, leur nom et leur préfecture : les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire.

La région Centre-Val de Loire (anciennement région Centre) voit juste son nom modifié.

16 anciennes régions fusionnent en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.

Centre-Val de Loire

Le cœur symbolise la position de la région : cœur géographique et au cœur historique de la France. On retrouve dans l’identité visuelle l’omniprésence de l’eau qui traverse la région.

Normandie

Le blason normand a été relooké. On y retrouve les deux léopards (symbole de la région depuis des siècles) sur un fond rouge en forme de voile qui évoque les drakkars et l’histoire de la Normandie.

Hauts-de-France

Ce logo a été dessiné par une étudiante en design de l’ESAD d’Amiens (sur concours). La pointe du cœur désigne le territoire. Le cœur exprime les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine.

Grand-Est

Ce logo en lettres blanches sur fond bleu fait référence à la France et à l’Europe. Les trois barres du E ainsi que les trois couleurs qui soulignent Grand Est sont le symbole des trois identités qui composent cette nouvelle région.

Nouvelle-Aquitaine

Le lion rugissant représente les contours géographiques de la région, avec son profil qui se superpose à la façade atlantique. La crinière du lion symbolise les cinq grandes rivières traversant la Nouvelle-Aquitaine. Il évoque également Richard Cœur de Lion, ancien duc d’Aquitaine.

Occitanie

La région Occitanie, née de la fusion du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées, a lancé un concours pour la création de son identité visuelle, dont les résultats seront bientôt connus. Les participants ont eu pour consigne d’intégrer dans leur visuel les couleurs "sang" et "or" communes aux deux anciennes régions. Un logo provisoire a été réalisé à peu de frais dans l’attente de l’emblème définitif.

Bourgogne Franche-Comté

Le logo présente très simplement la région Bourgogne – Franche-Comté (le nom des deux anciennes régions est indiqué), écrite en lettres noires sur fond blanc, chaque mot étant séparé par un tiret jaune.

Cette nouvelle identité graphique, qui doit symboliser l’union entre les deux régions, est accompagnée du slogan : "À nous deux !". Une référence au Rastignac ambitieux de Balzac ainsi qu’à la volonté d’union.

Auvergne-Rhône-Alpes

Un A stylisé dans un fond bleu qui symbolise à la fois les sommets des Alpes, les volcans d’Auvergne et le fleuve Rhône.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Manu-Kazan Gottfrois - 26 Janvier 2017
CENTRE VAL DE LOIRE : un môme de maternelle aurait très probablement fait mieux. NORMANDIE : deux léopards faisant le signe nazi sur une voile de drakkar viking, c'est moyen quand même... et ça fait vachement normand comme bestiole le léopard dis donc ! HAUTS DE FRANCE : LE logo qui sort du lot ! Le bleu de la France, le vert de l'espoir, la position du cœur en haut indiquant la situation géographique de la région, la pointe du cœur pointant la France... Tout y est, très réussi ! GRAND-EST : il est où le logo ? NOUVELLE AQUITAINE : il est où le cucul, elle est où la tétête ? SPLASH ! Coulure de peinture, pas mieux. Faut tout de même pas avoir honte pour présenter une bouse pareille. En même temps, faut pas être plus futé pour l'accepter et la valider... OCCITANIE : tendons le dos... BOURGOIGNE FRANCHE COMPTÉ : plus foutage de gueule, tu meurs ! Pour trouver la forme des deux régions accolées, il faut se lever tôt ! AUVERGNE RHÔNE ALPES : dire que la personne qui a réalisé ce truc a été payé... ça fout les boules pour le métier quand même...
Cynthia Savage - 26 Janvier 2017
@ Gottfrois Manu-Kazan
Celui que vous avez trouvé le +++, me laisse assez indifférente. Je n'aime pas les cœurs dans les logos régionaux. Par contre, le #1d2129\"\"\"">BOURGOGNE FRANCHE COMPTÉ, je trouve très réussi, typo fort mais élégant, bien équilibré dans l'ensemble et le touche de jaune entre les lignes, parfait ! Ce logo n'a pas d'âge.
Ah le goût des autres ! Ce fait la richesse de notre métier, n'est-ce pas ?
Christophe Creton - 27 Janvier 2017
100% d accord avec Gottfrois sur tout. En revanche j aime bien le picto Auvergne Rhône-Alpes. Effectivement à part les Hauts de France, ça ne vole pas haut…

Yoann Bataille - 28 Janvier 2017
@Gottfrois, il faut savoir que le blason de la NORMANDIE existe depuis presque 1000 ans et il est resté le même, deux léopards or sur fond sang, repris plus tard pour le blason royal d'Angleterre qui à été conquis par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant (en passant votre commentaire sur le salut salut nazi est moyen). Quand à le référence sur la voile du Drakkar, c'est tout à fait approprié. "Normand" viens de "Northmen" (homme du nord). Cette région est devenu une colonie Northmen dès 911, les Northmens étant plus connu sous le nom de viking. Ce logo est donc tout a fait approprié pour la région et sa culture.
Lieven Michel - 10 Février 2017
c'est vraiment affligeant de lire les commentaires de Gottfroid, à sa je demanderais même de change de prénom "trop nordique voire trop nazi " sans doute vu son analyse des léopards normands...tous ces logos n'ont qu'un but effacer nos mémoires ...

Sandrine Couppey - 13 Août 2017
Gottfrois Manu-Kazan avant de raconter n'importe quoi, vérifiez vos dire... Les Léopards pour la Normandie est un blazon qui date de 1128, allez donc apprendre l'histoire de france...
Ajouter un commentaire...