Combien ont coûté les logos des nouvelles régions françaises ?

Certains ont été réalisés sur concours, d'autres par des agences et d'autres en interne.

Suite à la reforme territoriale, les régions métropolitaines sont passées de 21 à 12 via différentes fusions.

16 anciennes régions ont fusionné en 7 nouvelles : Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour représenter ces nouvelles régions, il a fallu créer de nouvelles identités visuelles. Certains de ces nouveaux logos ont été réalisés sur concours, ce qui n’a pas manqué de susciter de vives polémiques au sein de la communauté des graphistes. Combien ont coûté les logos des nouvelles régions françaises ?

Normandie

Deux léopards (symbole de la région depuis des siècles) sur un fond rouge en forme de voile qui évoque les drakkars et l’histoire de la Normandie.

La Région n’a pas donné le montant exact, invoquant une prestation globale (rhabillage de toute la région avec le nouveau visuel). Sa création a été réalisée par l’agence Médiapilote, une agence de communication basée dans le Maine-et-Loire et qui a une antenne à Caen. Selon les informations de La Manche Libre, cette nouvelle identité visuelle aurait coûté "quelques milliers d’euros".

Hauts-de-France

Ce logo a été dessiné par une étudiante en design de l’ESAD d’Amiens (sur concours). La lauréate a empoché la somme de 5 000 euros pour son travail. La pointe du cœur désigne le territoire. Le cœur exprime les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine.

Grand-Est

En lettres blanches sur fond bleu, ce nouveau logo fait référence à la France et à l’Europe. Dans un communiqué, la région a expliqué que ce logo était une "création interne n’occasionnant aucun surcoût pour le conseil régional".

Occitanie

La collectivité a présenté le logo de la nouvelle région Occitanie début février. Cette identité visuelle a été réalisée sur concours par une jeune graphiste diplômée de l’école toulousaine Axe Sud. La lauréate a reçu la somme de 8 000 euros.

Bourgogne Franche-Comté

Le logo présente très simplement la région Bourgogne – Franche-Comté (le nom des deux anciennes régions est indiqué), écrite en lettres noires sur fond blanc, chaque mot étant séparé par un tiret jaune.

Il a été réalisé par l’antenne franc-comtoise de l’agence Dartagnan, spécialisée en communication pour la somme de 18 000 euros.

Auvergne-Rhône-Alpes

Un A stylisé dans un fond bleu qui symbolise à la fois les sommets des Alpes, les volcans d’Auvergne et le fleuve Rhône. Un logo réalisé "en interne, sans surcoût" a indiqué l’exécutif régional dans un communiqué.

Nouvelle-Aquitaine

Le lion rugissant représente les contours géographiques de la région, avec son profil qui se superpose à la façade atlantique.

Pour réaliser cette identité visuelle, beaucoup ont planché, apparemment de manière bénévole. Le communiqué de la région explique : "4 écoles de design graphique, 2 agences et l’équipe de communication de la Région se sont lancées dans ce challenge. Résultat : parmi les 119 pistes produites, le logo retenu est une création interne de la Région". On n’en saura pas plus.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yvan Bouvard - 09 Février 2017
Ils se foutent de nous en plus, parce que quand cela est fait en interne,es gens ne sont pas payés?
Philippe Roussel - 10 Février 2017
Pour la région Bourgogne, 18K? pour ça c'est du foutage de gueule !
Ajouter un commentaire...