Un panneau publicitaire qui tousse quand on fume devant

Les annonceurs s'approprient les nouvelles technologies pour créer de nouvelles expériences marketing.

Le

Un panneau publicitaire qui tousse quand on fume en passant devant. L’idée est suédoise et a été lancée par un laboratoire pharmaceutique.

Ce panneau connecté est équipé d’un détecteur de fumée qui s’active lorsqu’un fumeur passe à proximité. Un haut-parleur diffuse alors le son de quelqu’un qui tousse. Ensuite est affichée la liste des différents produits de sevrage tabagiques vendus par le laboratoire.

À l’heure du tout connecté, ce type d’installations est en constante évolution. Les nouvelles technologies offrent aux annonceurs une source infinie de possibilités dans la recherche d’expériences publicitaires sensorielles.

Autre exemple, un organisateur de courses automobiles aux États-Unis qui a imaginé un panneau faisant ressentir au passant la vitesse des voitures de course grâce à des vidéos de circuit et des ventilateurs (sensations du vent dans les cheveux).

Un nouvel outil marketing pour la PLV

Cette tendance porte le nom de Digital Signage (affichage dynamique). Elle se définit comme un outil de communication marketing permettant de diffuser des informations sous forme de contenus multimédias dans des lieux publics, écrans, murs, vidéo-projection, etc. Un outil particulièrement adapté à la PLV.

L’expérience des panneaux publicitaires connectés peut se concrétiser en un acte d’achat immédiat. Au Danemark, des panneaux "boutiques" avaient ainsi été expérimentés en 2015. Les Danois pouvaient flasher avec leurs smartphones des codes directement sur les panneaux et ainsi procéder à un achat direct.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO