Emballages : le natural branding gagne du terrain

Une grande enseigne de supermarché va tester cette nouvelle technologie de marquage sur ses fruits et légumes. L'objectif est de remplacer les étiquettes et l'emballage par le marquage laser directement sur les produits.

Delhaize, une grande enseigne de supermarché belge, vient de se lancer dans le "natural branding", une méthode naturelle pour marquer les fruits et légumes et s’affranchir de l’utilisation des étiquettes et emballages.

La natural branding consiste à imprimer au laser directement sur les peaux des fruits et légumes. Le marquage laser permet d’indiquer sur le produit les informations obligatoires relatives aux normes européennes de traçabilité, sans avoir besoin de recourir aux étiquettes. Outre le caractère informatif, le marquage laser permet la personnalisation (dessins, logos commerciaux…) des produits et des marques. Plus besoin de papier, d’encre, ni de colle.

La couche extérieure de la peau est dépigmentée grâce à un laser à haute définition. Le processus est entièrement naturel, respectueux de l’environnement et n’altère ni la saveur, ni le parfum, ni la conservation du produit.

À terme, l’enseigne de grande distribution belge utilisera cette technique sur 20 fruits et légumes bio. L’objectif est d’économiser chaque année 13 tonnes d’emballages.

Cette nouvelle technologie de marquage dans l’agroalimentaire est développée un peu partout. Le dispositif a déjà été testé par un distributeur néerlandais de fruits et légumes bio. En Grande-Bretagne, les magasins Marks and Spencer l’utilise sur les noix de coco.

Le natural branding répond à la demande croissante des consommateurs pour des emballages ayant un faible impact environnemental. Une tendance qui va se conformer dans les années à venir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...