Livre : Les 100 mots de la couleur

Un livre de la collection Que sais-je ? pour apprendre 1000 choses sur la couleur de manière originale.

Le

La collection Que sais-je ? des Presses universitaires de France (Puf) sort un titre consacré à la couleur, Les 100 mots de la couleur.

De "abondance" à "violet", Les 100 mots de la couleur de la coloriste Amandine Gallienne présente la couleur d'un point de vue parfois artistique, historique, culturel, scientifique ou encore symbolique. Les entrées sont parfois mystérieuses (poids, ou aventure), mais les explications toujours intéressantes.

Par exemple, savez-vous qu'il y a un avant et un après-Newton dans ce domaine ? Avant 1666, l'ensemble de couleurs était représenté de manière linéaire sur des critères de clair et de foncé. C'est Isaac Newton qui créa le cercle chromatique utilisé encore aujourd'hui.

Savez-vous que le rouge était la couleur du moyen-âge ? Cette couleur a été l'une des premières à être maîtrisée en teinture et représentait donc la beauté. Et jusqu'au XIXe siècle, le jour de son mariage, la mariée s'habillait d'une robe rouge.

Savez-vous ce qu'est la synesthésie ? C'est un phénomène neurologique qui associe un sens à un autre, comme la couleur et la musique. Le peintre Vassily Kandinsky voyait l'orangé au son d'un alto et le rouge au sens d'un tuba.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

Que sais-je ? Les 100 mots de la couleur de Amandine Gallienne, aux éditions Puf, paru en février 2017, format 11,5 x 17,6 cm, 128 pages, 9,00 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO