Le manuel numérique tend à s'imposer dans l'éducation

La transformation numérique de l'éducation est en marche. Plusieurs mois après le lancement du Plan numérique dans les établissements scolaires, le Syndicat national de l'édition dresse un premier bilan.

Le

L’époque où les élèves se rendaient à l’école chargés de manuels scolaires tend à disparaître. Plusieurs mois après la rentrée, le Syndicat national de l’édition (SNE) dresse un premier bilan du Plan numérique lancé en septembre 2016. Au collège, l’enseignement avec les manuels numériques tend à s’imposer.

100 % des collèges français (publics et privés) ont aujourd’hui recours au manuel numérique. Cela représente 133 000 classes qui sont équipées d’un accès collectif à un manuel numérique et 15 % des collégiens qui travaillent individuellement avec des manuels numériques.

Au primaire, ce sont 5 % des écoles qui sont concernées par le Plan numérique, soit 8 800 classes et 200 000 élèves. Les équipements individuels restent faibles (2 % des élèves dans les établissements concernés), en revanche l’accès collectif est largement développé. Chaque classe des écoles qui rentrent dans le Plan numérique dispose d’un accès collectif à un manuel numérique.

Les manuels numériques dernière génération proposent des contenus enrichis (vidéos, animations, 3D, exercices interactifs) et des outils pour optimiser la préparation des cours, gérer le suivi des élèves et établir des évaluations. Si les manuels numériques sont développés dans plusieurs disciplines (langues vivantes, français, histoire-géo), c’est en mathématique qu’ils sont le plus utilisés.

Peu à peu, la transformation numérique change le visage de l’éducation. C’est donc un constat positif pour les éditeurs d’éducation qui vient couronner 15 ans d’investissements et de recherches.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO