Combien facturer pour la création d'un logo ?

Dans ce workshop, le designer américain Chris Do donne des réponses à la question du prix d'un logo.

Le

Vidéo — Combien coute un logo ? Répondre à cette question complexe est tout l’enjeu de ce workshop mené par le designer américain Chris Do.

Pour y répondre, Chris Do commence par poser la question suivante à son auditoire ; combien facturez-vous un logo ? Les réponses varient ; 1500 dollars, 500 dollars, 20 000 dollars…

Devant cette multiplicité de réponses, Chris Do apporte un premier élément de réponse en utilisant l’exemple du logo Nike. Un logo simple qui vaut des milliards. Le fait d’apposer ce logo sur un t-shirt fera tripler son prix.

Dès lors, pourquoi tel logo coutera-t-il quelques centaines d’euros et tel autre quelques dizaines de milliers d’euros ? La différence réside dans la "valeur du client", répond Chris Do : "en fonction du client auquel vous vous adressez, le prix doit changer".

Premier principe donc : on ne facture pas le travail ou le temps passé à l’effectuer, mais on facture le client.

Une grande compagnie dépensera une fortune dans le déploiement du nouveau logo à travers ses différents supports (impression, etc.). Pour une grande marque, la création d’un nouveau logo représente un enjeu important et comporte un risque, si le public n’adhère pas. C’est un élément essentiel à prendre en compte dans la facturation, explique Chris Do.

Est ensuite abordée la question de la facturation à l’heure. Que répondre à un client qui souhaite déterminer le temps de travail nécessaire pour établir un prix ? À cette question, Chris Do apporte une réponse logique : un designer expérimenté travaillera plus vite qu’un designer débutant, devrait-il pour autant être pénalisé pour avoir travaillé rapidement ?

S’en suit une mise en situation avec le public afin d’analyser les différents arguments qui peuvent être avancés par l’entreprise et le designer pour déterminer la valeur du travail.

Un workshop très instructif qui apporte des réponses concrètes aux graphistes qui souhaitent améliorer leur pouvoir de négociation…

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO