Un nouveau logo pour les emballages alimentaires dès avril

Baptisée Nutri-Score, cette vignette nutritionnelle entrera en application en avril, mais ne sera pas obligatoire.

Le

Des changements en vue dans l'impression des emballages alimentaires. La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a le nouveau logo nutritionnel des emballages alimentaires des supermarchés français baptisé Nutri-Score (appelé aussi 5 C). Ce logo qui entre dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé sera facultatif, conformément à la réglementation européenne.

Pas obligatoire mais...

Cependant, il entre en vigueur en avril. La ministre va prendre "un arrêté pour que les industriels puissent apposer ce logo sur les paquets dans les rayons de supermarchés", explique-t-elle au journal Le Parisien.

Répondant à la question de l'efficacité d'un logo non obligatoire, elle avertit : "Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie. Certains joueront le jeu et cela aura un effet boule de neige."

De nombreux produits concernés

Cette vignette nutritionnelle qui vise à présenter clairement la qualité des aliments en rayon dans les supermarchés suivant un code couleur et une lettre allant de A en vert foncé à E en rouge, A étant la meilleure note.

Selon les informations du Parisien, cette vignette concerne les produits transformés (cassoulet, lasagnes, etc.), les produits du rayon traiteur frais (pizzas), les plats cuisinés en conserve, les viennoiseries, pâtisseries et pains industriels. Les produits du terroir ne sont pas concernés.

Ce logo a été sélectionné après une étude comparative de quatre systèmes d'étiquetage nutritionnel, en conditions réelles d'achat pendant 10 semaines à partir de septembre 2016 et évaluée par un comité scientifique indépendant.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO