Un safari typo, ça vous dit ?

En vidéo, Safari Typo ! explore la typographie de Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Marseille, Amsterdam et Montréal.

Le
François Porchez déchiffre la typographie du théâtre parisien des Folies Bergère. © Extrait de Safari typo, épisode 1 de Thomas Sipp.

La chaîne Arte propose de découvrir la typographie qui se cache dans les grandes villes avec Safari Typo !. À travers huit épisodes de moins de sept minutes réalisés et écrits par Thomas Sipp, un typographe ou un artiste renommé part en safari dans la jungle typographique urbaine. 

Ces huit passionnés des lettres et de chiffres nous montrent les magnifiques typographies qui peuplent les villes et qui échappent pourtant à bon nombre de passants. De l'enseigne de grand magasin au numéro d'immeuble, ils les décryptent et nous font prendre conscience comment, subtilement, ces inscriptions façonnent le caractère d'une ville.

Les trésors typographiques de Paris, Londres, Berlin, Barcelone, Marseille, Amsterdam et Montréal sont ainsi passés au crible.

Deux épisodes sont consacrés à la Ville Lumière, l'un des safaris typo est conduit par l'illustre Jean-François Porchez, créateur notamment de caractères du journal Le Monde et de la RAPT. Pour le second, nous suivons le typographe David Poullard qui a travaillé par exemple sur la signalétique de stations de métro et de RER. 

Avec Safari Typo !, vous ne verrez plus les villes de la même façon (ni même le numéro de votre logement !). 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Savage Cynthia 2 mois
"La typographie vous regard...du chic et du chien dans la typographie parisienne." Sublime.

Photos
Voir les 9 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO