Une solution pour la suppression des fils d'acier de la pâte à papier

La présence de fils d'acier dans la pulpe due à l'élimination incomplète des fils qui entourent les balles de cellulose est un risque récurrent et identifié par les papetiers.

Le

Goudsmit Magnetics, un des leaders mondiaux dans la fabrication d’aimant, a développé une solution pour la suppression des fils d’acier de la pâte à papier. La présence de fils d’acier dans la pulpe due à l’élimination incomplète des fils qui entourent les balles de cellulose est un risque récurrent et identifié par les papetiers.

Cela intervient avant que la cellulose ne soit transformée en pâte. Les fils d’acier atterrissent dans la pâte à papier et peuvent être dommageables pour l’équipement qui transforme la pâte, ce qui peut déboucher sur l’endommagement des équipements, voir des arrêts de production.

Un aimant dans la pâte à papier

Pour répondre à cette problématique, l’entreprise a développé de grands filtres magnétiques, avec une ouverture allant de DN100 à DN400.

Koen Böggemann, expert en séparation du métal chez Goudsmit Magnetics, explique :

"L’ouverture du canal de produit est complètement fermée avec de puissantes barres magnétiques ayant une haute densité de flux, ce qui permet de capturer les fils en acier, même avec un débit relativement élevé."

Le filtre magnétique supprime donc le fil de fer (fil à paqueter du papier) avant la transformation en cellulose, protégeant ainsi l’installation et évitant les arrêts du processus de production.

Le fabricant souligne que s’il s’agit d’un investissement non négligeable, « la période d’amortissement est très courte, étant donné que le coût des dommages ou d’un arrêt de production est plusieurs fois supérieur à la valeur d’acquisition du filtre. »

De grands papetiers néerlandais ont intégré un filtre magnétique dans leur processus. Le système intéresse également des fabricants suédois, français et indonésiens.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO