Arches reconnu Entreprise du patrimoine vivant

La papeterie Arches du groupe Munksjö fête cette année ses 525 ans.

Le
© Arches Munksjö

Le papetier Arches installé près d'Épinal dans les Vosges vient d'obtenir le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Le label EPV est délivré sous l'autorité du ministère de l'Économie et des Finances, et distingue des fabricants français pour l'excellence de leur savoir-faire industriel ou artisanal et à la haute qualité de leurs produits.

Filiale du groupe suédois Munksjö spécialisé dans les papiers de spécialité depuis 2011, Arches dirigée par Nikita Mulard réalise 150 millions d'euros de chiffre d'affaires de plus dont environ 90 % à l'étranger.

Son histoire remonte à 1492. Tourné vers la production de papier haut de gamme réalisé à partir de fibres de coton pour les écrits et les œuvres artistiques, le fabricant de papier a fourni le papier de la célèbre chronique de Nuremberg, incunable illustré par Dürer et publié en 1493 et le papetier cite les peintres Van Gogh, Matisse, Picasso, Chagall et l'artiste Warhol en référence.

En plus des papiers d'art et d'édition, le moulin à papier produit des papiers décor (par exemple pour des stratifiés décoratifs pour meubles) et des papiers support pour des abrasifs professionnels et grand public.

La papeterie compte 470 salariés et est équipée de machines machines à papier. Arches a également un atelier d'impression baptisé E2P est dotée de trois rotatives. Cet atelier développe et imprime et des décors imprimés et des solutions de couchage.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 5 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO