Free accusé de plagiat pour sa dernière campagne print

Un éditeur accuse l'opérateur d'avoir copié-collé au mot près une page d'un livre paru en 2014. Il compte porter plainte au nom du respect du droit d'auteur.

Le
Comparaison entre la pub de Free et la page du livre Avec maman, paru en 2014

Free a lancé le 19 avril une grande campagne d’affichage publicitaire pour célébrer les cinq ans de son forfait sans engagement. Sur le ton de l’humour, Free et l’agence DDB Paris ont voulu rendre hommage aux messages iconiques de nos vies sur mobiles.

"De la rupture en ligne à la correction automatique de texte, en passant par les nombreux appels manqués de Maman, tout y passe. Heureusement, les forfaits illimités du fournisseur sont là pour minimiser les dégâts", explique La Réclame qui présente la campagne.

Problème : l’une des affiches a interpellé l’auteur Alban Orsini. Dans son livre Avec maman, paru en 2014 aux éditions Chiflet & Cie, il relate la relation d’une mère et son fils au travers de leurs échanges de textos. Or l’une des affiches de la campagne est un copié-collé au mot près d’une page du livre.

Contacté par le site Arrêt sur Images, le propriétaire de la maison d’édition a annoncé qu’il allait porter plainte contre l’opérateur : "Quand on est Free, qu’on se réclame comme une entreprise libre, qui ouvre les marchés et respecte tout, on ne peut pas faire ça. Il faut respecter le droit d’auteur".

De son côté, l’auteur du "roman-texto", Alban Orsini, a réagi non sans humour sur les réseaux sociaux.

La campagne publicitaire de Free comprend huit créations différentes au format abribus, dont celle accusée de plagiat, affichées partout en France du 19 au 26 avril. La campagne est également déclinée au format digital du 26 avril au 2 mai dans les principales gares du pays.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO