Recherches typographiques sur la célèbre Blanche de Gallimard

Vidéo présentation d'un projet passionnant d'analyse typographique de la collection Blanche de Gallimard. Une collection qui incarne l'idée même de la littérature.

Le

Cette présentation très intéressante du graphiste Jean-Marie Courant a eu lieu lors de la Journée de présentation de l’actualité de la recherche en design graphique et en typographie organisée en décembre dernier par le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Blanche ou l’oubli

Jean-Marie Courant, professeur aux Beaux-Arts de Lyon, parle de son travail de recherche typographique consacré à la très célèbre collection Blanche de Gallimard. Un travail intitulé "Blanche ou l’oubli" mené depuis l’École des Beaux-Arts de Lyon. Ce projet collectif regroupe notamment le graphiste anglais John Morgan, Alexandre Balgiu et Catherine Guiral, tous deux graphistes et professeurs, et l’agence londonienne 6a architects.

Il est né de l’intérêt partagé par Jean-Marie Courant et John Morgan pour ce "monument éditorial" qu’est la collection Blanche et du constat qu’aucune histoire de la Blanche n’a été menée de façon approfondie du point de vue de sa mise en forme graphique.

Jean-Marie Courant, qui cite des auteurs, souligne que l’aspect de la collection Blanche a peu changé au cours de son histoire. "Il existe certains invariants : le rouge et le noir, le papier blanc cassé des couvertures, le cadre composé d’un filet noir et d’un double filet rouge."

Pourtant en y regardant de plus près, différents modèles de couvertures semblent avoir jalonné l’histoire de la collection. L’objet de cette recherche est dès lors de s’intéresser aux différents aspects de la typographie et à ses déterminations (culturelles, politiques, sociales, etc.) et également aux rôles des imprimeurs. (Un schéma dénombre pour chaque période de cinq ans les imprimeurs qui ont pris part à la fabrication des ouvrages).

Avec une question qui se pose, comment cette collection a pu se mettre à incarner l’idée même de la littérature ?


Intervention de Jean-Marie Courant, Journée d... par CNAP
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO