L'improbable succès du logo du PS aux États-Unis

Le logo du PS fait fureur chez les surfeurs américains depuis qu'une marque de prêt-à-porter californienne commercialise des t-shirts arborant le poing et la rose.

Le logo du PS rencontre un succès inattendu aux États-Unis. Stussy International, une marque de vêtement californienne, vend sur son site internet des t-shirts sur lesquels figure le logo du Parti socialiste. Une nouvelle mode qui fait un tabac chez les "hipsters" et les surfeurs de la côte ouest.

On retrouve sur les t-shirts le poing et la rose, emblème des socialistes. Adopté par le Parti socialiste en 1971, ce logo a été créé par des militants du Ceres de la fédération de Paris (centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste).

Il est utilisé en France, mais également dans de nombreux autres pays dans le monde sous des formes légèrement différentes. Outre atlantique, la marque de prêt-à-porter a choisi d’utiliser la version espagnole du logo, celle du PSOE, Parti socialiste espagnol fondé en 1879. La force du poing et la douceur de la rose symbolisent les luttes et les espérances des socialistes.

Vendu 32 dollars (environ 29 euros), le t-shirt baptisé "International Rose Tee" est aujourd’hui épuisé, mais toujours visible sur le site internet de la marque. Ce n’est toutefois pas certain que Stussy renouvelle le modèle.

Ce succès inattendu n’est en effet pas du goût de tous, notamment en Espagne. Selon Le Figaro, le PSOE étudierait quelles actions légales à mettre en place contre la marque américaine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...