L'un des premiers textes imprimés en Angleterre découvert dans une université

Les deux pages sont issues d'un manuel de prêtres imprimé par William Caxton en 1476.

Le
Découverte d'un document imprimé en 1476 par l'imprimeur William Caxton. © University of Reading

Il s’agit d’un événement majeur pour les bibliophiles. Un texte rare imprimé par William Caxton (1415-1492) a été découvert dans les archives de l’université de Reading en Angleterre. Les deux pages imprimées il y a plus de 500 ans sont considérées comme faisant partie des derniers morceaux d’un manuel de prêtres datant de 1476. Un seul autre fragment de l’ouvrage intitulé Sarum Ordinal est détenu par la British Library de Londres.

Le document était enfoui dans une boite aux archives de l’Université de Reading et a été découvert par une bibliothécaire de l’université chargée de cataloguer des articles sur l’histoire de l’impression et du graphisme.

Selon les experts, le manuel dont est tiré le texte est l’un des premiers livres imprimés en Angleterre par Caxton. L’imprimeur William Caxton est connu pour avoir été le premier à introduire la presse typographique dans le pays.

D’après les experts cités par les médias anglais, ce document extrêmement rare pourrait valoir jusqu’à 100 000 livres sterling s’il était mis en vente. Le texte est écrit en latin et comporte des caractères noirs et des repères graphiques de paragraphes rouges.

Selon Erika Delbeque, qui a découvert le document, la feuille avait été collée dans un autre livre par une bibliothécaire de l’université de Cambridge en 1820 qui n’avait probablement aucune idée qu’il s’agissait d’un document original imprimé par Caxton.

En 1476, William Caxton a installé la première presse typographique à caractère mobile en Angleterre dans les locaux de l’aumônerie de l’abbaye de Westminster.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO