Voici les réalisations des gagnants de FESPA Awards 2017

L'un des lauréats, Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli, a reçu pas moins de quatre prix FESPA 2017 !

Le
Le Monde des Effets de l'imprimeur suisse Atelier für Siebdruck remporte le Best in Show 2017.

Fespa a dévoilé, mercredi 10 mai, les gagnants de l'édition 2017 de son concours d'impression grand format numérique, par sérigraphie et textile, lors du salon Fespa (du 8 au 12 mai à Hambourg en Allemagne). Les prix Fespa célèbrent l'excellence de l'impression, invitant les imprimeurs à présenter leur travail le plus créatif et le plus inspirant.

Le jury, indépendant et composé d'experts de l'industrie, a noté cette année que certaines réalisations étaient particulièrement innovantes, et ce, dans toutes les catégories. Ils ont en effet reçu des chaussures imprimées en 3D et plus de 30 tee-shirt. Les produits Effet Spécial (31 dossiers) et Produits de point d'achat – Paper and Board (26 soumis) ont été les catégories les plus fournies.

Le Monde des Effets, un journal en sérigraphie sur papier noir

Le prix le plus convoité, le Best in Show, a été attribué à l'imprimerie suisse Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli, pour sa réalisation dans la catégorie Effet spécial, Le Monde des Effets. Le Monde des Effets est un journal sur papier noir de format 32 x 47 cm qui combine différentes techniques d'impression sérigraphique. Il comprend notamment une impression RVB.
Cette réalisation a été considérée comme l'exemple le plus remarquable d'innovation par chaque juge dans les 14 catégories. 

"Les gens peuvent penser que l'impression sérigraphique est une industrie en déclin, mais l'innovation que nous voyons dans toutes les catégories de prix souligne que ce n'est absolument pas le cas", estime le consultant en sérigraphie, Josep Tobella Soler, membre du jury. L'impression sérigraphique est là pour rester, car c'est une technique irremplaçable pour de multiples applications. L'impression sérigraphique conventionnelle est un métier spécial et me surprend. Les effets spéciaux qui peuvent être réalisés dans les graphiques et les affiches sont à couper le souffle".

L'Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli a également reçu trois autres premiers prix (voir en-dessous la liste des lauréats).

Le public récompense une stucture construite par impression 3D

Après quatre semaines de vote en ligne, le Prix du public revient à l'entreprise d'impression 3D basée en Australie, Omus, pour son superbe magasin éphémère Louis Vuitton créé avec la technologie d'impression 3D.


La structure en forme de dôme a été imprimée en 3D et est composée de 48 sections qui ont été assemblées et enveloppées dans un film. Au total, l'équipe a utilisé environ 900 kg de matériel d'impression en gel.

La jeune Sandra Zomer, récompensée pour sa collection de mode 

Le Young Star Award est décerné à Sandra Zomer des Pays-Bas, pour sa réalisation sur textile Illusive Mind. Cette collection de mode se concentre sur la distorsion afin de révéler les limites entre la réalité et la perception individuelle.

14 premiers prix par applications

Les gagnants par catégorie d'application sont les suivants :

Point d'achat produits, papier et carton : Augustus Martin, Royaume-Uni
Point d'achat produits, plastique : HQ Imprimer Daniel Ries, Allemagne
Affiches : Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli, Suisse
Sérigraphie et Beaux-Arts : Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli, Suisse
Autocollants et étiquettes imprimées : Signbox Ltd, Royaume-Uni
Effet spécial : Atelier für Siebdruck Lorenz Boegli, Suisse
Effet spécial sur les tee-shirts, les vêtements et autres textiles : Midi Print, Fédération de Russie
Tee-shirts et autres vêtements : Midi Print, Fédération de Russie
Textile imprimé roll-to-roll : The Look Company, Qatar
Produits en verre, en céramique, en métal et en bois : Digital Plus, Royaume-Uni
Impression directe sur des produits tridimensionnels : P & P Promotion SRL, Italie
Signalisation non imprimée : HNS Sign, Royaume-Uni
Impression fonctionnelle : Classic Stripes PVT, India

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO