Grâce à Harry Potter, bientôt un journal imprimé hybride entre monde physique et numérique

Une équipe de chercheurs britanniques développent un document imprimé permettant aux lecteurs d'accéder à des informations telles que des clips vidéo ou des enregistrements sonores simplement au contact du papier.

Le

La Gazette du Sorcier, journal imprimé avec des images animées qu’on retrouve dans l’univers d’Harry Potter, pourrait bientôt devenir une réalité. C’est en tout cas le souhait du chercheur David Frohlich qui travaille actuellement sur le développement de documents imprimés interactifs au Centre de recherche numérique de l’Université de Surrey.

Pour mener à bien ces recherches, il vient de bénéficier d’une aide de 1,17 million de livres sterling du programme numérique britannique du Research Council.

L’objectif de ces travaux est d’aboutir à la création d’un nouveau type de document hybride entre le monde physique et numérique, permettant aux lecteurs d’accéder à des informations telles que des clips vidéo ou des enregistrements sonores simplement au contact du papier.

Les différents médias proposés s’ouvriront sur des appareils numériques synchronisés au papier et placés à proximité du document imprimé. Le professeur David Frohlich explique sa démarche dans les médias britanniques :

"Nous prévoyons de donner au papier physique une toute nouvelle vie numérique. Les éléments du papier interactif sont testés sous forme de prototypes depuis un certain temps, mais nous espérons que notre recherche aidera à créer un document nouvelle génération pour le 21e siècle".

Cette innovation qui s’inspire directement de la Gazette du Sorcier d’Harry Potter pourrait être appliquée à de nombreux secteurs comme la presse ou le tourisme.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO