Nutella lance l'ultrapersonnalisation avec ses 2,6 millions d'emballages uniques

Pour produire ces millions d'emballages différents, toute la chaîne de production a dû être adaptée.

Le

Après les étiquettes avec des prénoms et avec des messages, Nutella du groupe Ferrero lance une nouvelle édition spéciale de personnalisation. La crème aux noisettes italienne va même plus loin avec ce projet d'"ultra-personnalisation" : 2.6 millions de pots uniques en rayon en France depuis mi-mai.

Ces 2,6 millions de pots sont tous différents les uns des autres, grâce à leurs étiquettes uniques qui présentent 2,6 millions de graphiques aux formes géométriques et colorées et un code.

Cet exploit a été rendu possible grâce au logiciel SmartStream Mosaic de Hewlett-Packard et à la technologie d'impression numérique qui permet de produire autant d'habillages que de pots de pâte à tartiner.

Deux années de développement ont été nécessaires pour mettre en place ce projet complexe mené par l'agence de communication Ogilvy & Mather Italia. Avec le logiciel de SmartStream Mosaic de HP, sept graphismes de base ont permis de générer automatiquement, grâce à des zooms et des rotations aléatoires, ces 2,6 millions de combinaisons différentes.

Toute une chaîne de production à adapter

Et côté impression, l'imprimeur, Villers-Écalles, près de Rouen, a dû adapter son procédé industriel pour imprimer le plus grand nombre de combinaisons sur une seule et même bobine d'habillage de pots. Le coût de l'impression et du collage a été augmenté de 30 centimes par pot, d'après les informations du Figaro, hausse entièrement prise en charge par Ferrero.

Le groupe Ferrero a aussi modifié sa chaîne de production pour s'adapter au temps d'impression beaucoup plus longs. Alors qu'un habillage classique 250 000 habillages uniques imprimés par semaine, la personnalisation de chaque pot demande 10 fois plus de temps.

La personnalisation au cœur de la stratégie Nutella

Et Ferrero a poussé l'idée de la personnalisation en proposant aux consommateurs (les 100 000 premiers) de recevoir une coque de smartphone ayant le même habillage que leur pot. Pour cela, il a fallu attribuer à chaque pot un code unique permettant, grâce à un algorithme, d'apposer sur la coque de smartphone l'habillage du pot acheté.

"Les consommateurs sont de plus en plus en attente de produits et services exclusifs, personnalisés. Ils souhaitent être reconnus comme des individus uniques, explique Karima Nana, chef de groupe Nutella. C'est pour répondre à cette demande que nous avons pensé l'édition limitée Unique comme toi et lancée sur le marché 2,6 millions de pots Nutella aux décors tous différents, tous uniques". 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO