Emin Leydier en passe de changer de propriétaire

Le fabricant français de papier et cartons qui emploie plus de 1000 personnes pourrait entrer dans le groupe espagnol Saica.

Le
La papeterie de Champblain - Laveyron du groupe Emin Leydier

Emin Leydier pourrait être vendu. Le groupe espagnol Saica est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissements américain First Eagle pour acquérir le producteur français de papiers et d'emballages en carton ondulé. Les fonds First Eagle détiennent environ 53 % du capital du groupe Emin Leydier depuis 2009. 

Cette opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel du groupe Emin Leydier et à l'autorisation des autorités de la concurrence européenne.

Le groupe Emin Leydier est basé à Oyonnax dans l'Ain et compte huit sites industriels en France - à Oyonnax et Lavancia-Epercy dans l'Ain, à Laveyron dans la Drôme, à Nogent-sur-Seine dans l'Aube, à Châteauneuf-la-Forêt dans la Haute-Vienne, à Poix-de-Picardie dans la Somme, à Montsûrs en Mayenne et à Saint-Clair-du-Rhône dans l'Isère.

Né en 1975 de la fusion des entreprises familiales la Cartonnerie Emin et les Papeteries Leydier, Emin Leydier est spécialisé dans la production et la vente de papier et d'emballages en carton ondulé pour le marché français et européen dans des secteurs très variés notamment les secteurs industriel, alimentaire et e-business.
En 2016, le groupe Emin Leydier employait 1 029 personnes et réalisait un chiffre d'affaires de 356 millions d'euros.

Le groupe Saica est spécialisé dans le développement et la fabrication de papier recyclé pour carton ondulé et travaille sur quatre secteurs d'activités : la fabrication de papier, la récupération de matières recyclables, la fabrication d'emballages en carton ondulé et l'emballage flexible. Il emploie plus de 9000 personnes en Espagne, France, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Turquie, Luxembourg et aux Pays-Bas et son chiffre d'affaires 2016 s'élève à 2 382 millions d'euros. 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO